Echos-Can2021: Bousculé, le Sénégal bute sur la Guinée….

Mentions legales

Tous deux vainqueurs de leur premier match à la CAN 2021, le Sénégal et la Guinée se sont quittés sur un score de parité (0-0) au terme d’un derby d’Afrique de l’Ouest globalement décevant ce vendredi à Bafoussam dans le groupe B. Privés de plusieurs joueurs dont leur épine dorsale Edouard Mendy-Kalidou Koulibaly-Gana Gueye, les Lions ont été bousculés en première période avant de manquer le coche durant le second acte.

Dès les premiers instants, ce sont en effet les Guinéens qui se montraient plus tranchants face à des Sénégalais plus empruntés et toujours en manque de repères dans le jeu. Dans ce match brouillon et haché, Naby Keita se mettait souvent en évidence et remportait haut la main son duel à distance avec son compère de Liverpool, Sadio Mané. A la demi-heure de jeu, le milieu de terrain menait notamment un superbe contre avant de servir Moriba, qui remettait à Guilavogui, dont la reprise trop molle était repoussée par Dieng. Saliou Cissé dégageait ensuite le danger. Le Syli National avait gâché sa plus belle opportunité ! Mais les hommes de Kaba Diawara pourront également regretter un penalty possiblement oublié au retour des vestiaires après une charge litigieuse de Thiam sur Guilavogui dans la surface…

Chaque équipe a eu sa mi-temps

Ensuite, en seconde période, les Sénégalais subissaient nettement moins les événements, avec notamment une succession de corners qui débouchait sur une tête du Parisien Abdou Diallo superbement détournée par Aly Keita. Dix minutes plus tard, sur un contre mené par Mané, Bouna Sarr, s’infiltrait dans la surface et déclenchait une frappe sèche qui ne parvenait pas à accrocher le cadre.

  Aliou Cissé se satisfait du 0-0

Le Sélectionneur national du Sénégal qui fustige le protocole sanitaire sur le covid 19, s’estime heureux du résultat de cette deuxième sortie des « Lions » de la Téranga contre le Sily national de la Guinée. «Je suis satisfait du résultat dans la mesure où nous sommes bien revenus en seconde période. Nous avons eu une meilleure deuxième période. On a repris le contrôle du match en début de la deuxième mi-temps. On n’a pas perdu malgré la fatigue des joueurs », a déclaré Aliou Cissé.

Kaba Diawara : « Un 0-0, c’est pas mal »

Pour sa 2ème rencontre dans cette CAN Cameroun 2021, le Syli national a tenu en échec les Lions du Sénégal sur un score nul et vierge de 0 but partout. Un résultat que Kaba Diawara, coach de la Guinée, juge « pas mal ». « Nous avons joué pour gagner et le Sénégal aussi. Je pense qu’on a proposé un beau spectacle car le match n’était pas fermé. Il ne manquait que des buts », dit le coach guinéen au micro de Canal+ à la fin de la rencontre. Kaba Diawara poursuit en démontrant la volonté qu’avait ses joueurs de remporter ce match. « On a joué fort en 1ère période parce qu’on avait l’ambition d’aller marquer un but et on a eu l’occasion de le faire. Malheureusement on n’a pas su le concrétiser. En 2ème période, on a vu une grande équipe du Sénégal et donc un 0-0 c’est pas mal. On verra ce qu’on fera sur le 3ème match. On a 4 points maintenant, on va se reposer, bien récupérer et puis on verra bien ce qui se passera », conclut-il. Un match nul qui fait finalement l’affaire de tous, puisque la Guinée et le Sénégal se maintiennent en tête avec 4 points chacun. Le dernier match de la 2ème journée du groupe B, qui oppose les deux vaincus de la journée 1, pourrait permettre au Malawi ou au Zimbabwe de se relancer.

Prochain adversaire du Sénégal, le Malawi renverse le Zimbabwe

Un bilan finalement bien maigre au moment de faire les comptes d’un derby dont on attendait beaucoup plus. Si Malawi-Zimbabwe (17h) se termine aussi par un match nul, les deux voisins d’Afrique de l’Ouest n’auront toutefois pas réalisé une mauvaise opération. En attendant, leur billet n’est toujours pas officiellement en poche en attendant Zimbabwe-Guinée et Malawi-Sénégal mardi lors de la dernière journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *