Statut précaire des enseignants décisionnaires: L’alerte du Collectif pour son éradication
Le Collectif pour l’éradication du Statut des enseignants décisionnaires a fait ce week-end face à la presse. Une manière pour ces combattants contre l’ignorance d’alerter les nouvelles autorités sur leur situation peu enviable.
«Nous tenions à attirer votre attention sur un fait aigu et chronique dans le Système éducatif au Sénégal », a d’emblée fait part Ibrahima Diacko, le coordonnateur du Collectif pour l’éradication du Statut des enseignants décisionnaires.
Selon lui, deux types d’Enseignants les uns Titulaires et les autres Décisionnaires exercent le Métier. Ces derniers, les Décisionnaires, concernant la jouissance de leurs droits des plus vitaux intellectuellement, subissent une injustice et discrimination injustifiées et injustifiables ni socialement, ni pédagogiquement, ni administrativement adressée au Chef de l’Etat avec Exposé des Faits).
« A l’issue de ce point de Presse et après avoir diligenté toutes les Ampliations, nous mènerons toutes actions nécessaires jusqu’à interruption totale de cette souffrance aussi bien pour les Enseignants Décisionnaires déjà à la Retraite que ceux encore en activité », fait-il savoir. Et Monsieur Diacko d’embrayer : « ainsi, nous appelons et rappelons la conscience des SG des syndicats d’Enseignants ainsi qu’à leurs Centrales respectives, voilà une mission qu’ils se sont assignés (défendre les Militants Moralement et Matériellement) ; maintenant ils assument ou trahissent ».
D’ailleurs, soutient-il, lors des élections de représentativité (syndicale et centrale), promesses étaient faites : Eradication du Statut des Décisionnaires. Une promesse est une dette ! »
« Nous ne saurons boucler cette Antenne sans pour autant lancer un vibrant et solennel appel, pour solidarité, à l’adresse de tous les Enseignants du Préscolaire à l’Université en passant par le Moyen/Secondaire »
« Chers Collègues, un parmi nous souffre et tous les Autres doivent le sentir et viennent à la rescousse. Là seulement, nous serons Enseignants au vrai sens du Métier », lance Diacko.
« Aux principales victimes, en l’occurrence les Décisionnaires, nous ne vous apprenons rien du tout, mais juste vous rappeler : «le malheureux qui n’assume pas le combat contre son sort, ne mérite pas que les autres se battent pour lui afin d’améliorer son destin», dira Diacko.