CHAMBOULEMENT DANS LA MAGISTRATURE: Sonko prend sa revanche

CHAMBOULEMENT DANS LA MAGISTRATURE: Sonko prend sa revanche

Après la police, l’armée, l’administration territoriale, le Président Bassirou diomaye Faye a procédé à un vaste remaniement au sein de la magistrature. il a fait hier vendredi 9 aout 2024, à l’occasion du Conseil supérieur de la magistrature. des identités remarquables ont été promues au moment où des juges qui étaient au cœur de l’affaire adji sarr et des évènements politiques ont été affectés à tambacounda. Ce qui ressemble fort à une sanction. Le Pm n’est-il pas en train de goûter aux délices d’une vengeance ?

Longtemps programmé puis repoussé pour des réglages, c’est finalement hier que la première réunion du conseil supérieur de la Magistrature s’est tenue sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. La réunion du conseil supérieur de la magistrature a enregistré plusieurs changements ce vendredi. Ainsi, Oumar Maham Diallo, précédemment Doyen des Juges d’Instruction au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar est désormais nommé Président de Chambre à la Cour d’Appel de Tambacounda. L’ancien procureur de la République Abdou Karim Diop également dans la même région, est Avo-mcat général près la Cour d’Appel. Celui qui fut le juge d’instruction du 2e cabinet au tribunal de Dakar aussi, est af- fecté. Mamadou Seck, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Tambacounda. Oumar Maham Diallo qui avait renvoyé l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko devant la Chambre criminelle dans le cadre de l’affaire Sweet Beauté est affecté à Tambacounda. Les juges Mamadou Seck, Abdou Karim Diop et Oumar Maham Diallo vont désormais officier dans la région orientale. Leur dénominateur commun est que tous ont été des personnalités marquantes dans la gestion judiciaire des soubresauts politiques liées à l’affaire Adji Sarr. C’est comme qui dirait que l’affaire Adji Sarr les a secoués. Ousmane Sonko, à l’époque farouche opposant a eu des démêlés récurrents avec la justice ces trois dernières années. Il aimait à dire : « je ne répondrai pas à une justice injuste ». De tels actes pris le Président Diomaye à l’endroit de ces juges font penser à une re- vanche de Ousmane Sonko qui certainement les considère comme « Lucifer » (le Démon). Ils sont envoyés dans la région de Tambacounda.

Ibrahima Ndoye , pour sa part devient le nouveau Procureur de la République.

La Cour suprême secouée

Des mesures individuelles ont été prises au Palais de la République à I’issue des travaux du Conseil supérieur de la Magistrature de ce vendredi 09 août 2024. Monsieur Mahamadou    Mansour MBAYE, précédemment Procureur général près la Cour suprême, est nommé Premier Président de ladite Cour. Monsieur Jean Louis Paul TOUPANE, Président de Chambre à la Cour suprême, est nommé Procureur général près ladite Cour; Monsieur Djibril BA, précédemment Procureur général près la Cour d’Appel de Tambacounda, est nommé Premier Avocat général près la Cour suprême. Amady DIOUF, jusque là, premier Président de la Cour d’Appel de Dakar, est affecté à l’Administration centrale du Ministère de la Justice. De même, Ibrahima Bakhoum, précédemment Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar,est affecté à l’Admin- istration centrale du Ministère de la Justice. À la cour suprême de Dakar, c’est Mahamadou Mansour Mbaye qui prend les commandes et devient premier président de ladite cour. Il en fut le procureur général. En tout état de cause, l’ombre de Adji Sarr avec ses dégâts collatéraux continue de planer sur le subconscient collectif sénégalais.

I.F

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *