États-Unis: l’ouragan Hélène touche terre en Floride et fait plusieurs morts en se dirigeant vers la Géorgie

États-Unis: l’ouragan Hélène touche terre en Floride et fait plusieurs morts en se dirigeant vers la Géorgie

Lorsque l’ouragan Hélène a touché terre en Floride à 23h20 heure locale (03h20 TU), il était de catégorie 4, soit le plus intense à toucher la région de Big Bend, avec des rafales de plus de 200km/h. Depuis rétrogradé en catégorie 2, il reste tout de même dangereux et se dirige vers l’État de Géorgie. Au moins trois victimes sont déjà à déplorer.

L’ouragan Hélène est le plus puissant jamais vu dans cette zone. Il a touché terre près de la capitale de Floride, Talahassee, dans le nord de l’État. Ses vents soufflent à 210 km/h avec des rafales à plus de 240 km/h, précise notre correspondant à Miami, David Thomson. Cet ouragan est unique par sa taille tentaculaire de près de 500 km de large.

La menace numéro est celle des inondations massives et généralisées, potentiellement meurtrières. Plusieurs victimes sont déjà à déplorer. Le gouverneur de l’État de Floride, Ron DeSantis, a déclaré qu’une personne a été tuée alors qu’elle était en train de conduire dans la ville côtière de Tampa. « Nous avons reçu un rapport faisant état d’un décès sur la route. Une voiture (…) à Tampa a été heurtée lorsqu’un panneau est tombé sur l’autoroute », a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a également annoncé le décès de deux personnes mortes dans le centre de cet État, appelant tous les habitants « à se préparer à de nouveaux impacts d’Hélène, à rester vigilants et à prier pour toutes les personnes touchées » dans un message publié sur son compte X.

L’ouragan provoque une montée record du niveau de la mer et plusieurs centres-villes sont totalement inondés. Les autorités s’attendent à un déferlement de plus de 6 mètres par endroits. Presque tout le littoral fait l’objet d’un ordre d’évacuation car personne ne peut survivre à de telles inondations, ont prévenu les autorités. « Ce n’est pas le moment de sortir. Les routes sont très dangereuses. Vous devez vous barricader chez vous », répète Ron DeSantis.

L’ouragan Hélène arrive en Géorgie
Pour l’heure, un million de personnes en Floride sont déjà sans électricité et l’ouragan poursuit sa route vers le nord, vers la Géorgie, où la mégapole d’Atlanta est en alerte. Éviter de sortir, prévoir de la nourriture et de l’eau et être prêt à évacuer s’il le faut… Voici les consignes données par les autorités avant l’arrivée d’Hélène en Géorgie. Le gouverneur a déclaré l’état d’urgence, une mesure qui permet de mobiliser d’importants effectifs et ressources. À Atlanta, plusieurs centres d’accueil ont été ouverts pour pouvoir accueillir d’éventuels sinistrés, note notre correspondant sur place, Edward Maille.

Toutefois, l’ouragan a été rétrogradé en catégorie 1. Il était de catégorie 4 quand il a touché la Floride, mais reste « une activité dangereuse et une situation potentiellement mortelle », d’après le Centre national américain des ouragans.

La plupart des écoles sont fermées depuis jeudi 26 septembre. La région est déjà en proie à d’importantes pluies depuis deux jours, avec des inondations sur des routes. Les autorités craignent notamment des chutes d’arbres, des routes coupées et des pannes de courant. Environ 80 000 personnes sont pour l’instant privées d’électricité.

Des alertes pour des tornades ont également été émises dans le sud de l’État, sans qu’elles aient pour l’instant provoqué des dégâts.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *