«Nous avons fui en laissant tout»: en RDC, des combats près des camps poussent les déplacés à fuir vers Goma

«Nous avons fui en laissant tout»: en RDC, des combats près des camps poussent les déplacés à fuir vers Goma

Après de nouveaux combats entre l’armée congolaise et des groupes armés près des camps des déplacés aux portes de Goma, des milliers de déplacés du camp de Lushagala ont fui vers la ville de Goma.

Au moins 80 000 déplacés de l’extension du camp de Lushagala ont été touchés par les combats. 85% de ces déplacés ont fui vers la ville de Goma, selon les responsables du camp.

Habillé en pagne multicolore, Dushime Olive, une déplacée âgé 35 ans, sac au dos, en train de fuir, raconte son calvaire. « Je viens du camp de Lushagala extension. Il y a eu des combats entre Wazalendo et FARDC. Vers 5h matin, nous nous sommes réveillés en entendant des bombes. Nous avons fui directement. Nous ne savons pas où sont nos enfants. Il y avait des balles et des bombes. Deux déplacés ont été tués », témoigne-t-elle.

Sur la route Lushagala vers Goma, Zawadi Judith déplacée n’a plus de nouvelles de ses quatre enfants. Elle plaide pour la fin des combats. « Nous avons fui en laissant tout dans nos huttes. J’ai perdu quatre enfants. Quelqu’un vient de m’adresser qu’il y a plusieurs enfants qui sont passés ici en pleurant. Là, je pars à la recherche ici à Goma », raconte la mère.

De l’autre côté de la rue au quartier Mugunga, Shérif Nzengiyunva, âgé de 12 ans, vêtu d’un training déchiqueté, est à la recherche de ses parents. « Mes parents ont disparu, je ne sais pas où ils sont partis. Je ne parviens pas à les voir », dit-il.

D’autres combats ont eu lieu toute la matinée sur la colline Mbati au groupement Rusayo. L’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur ces affrontements.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *