Gestion administrative-Cherté de la vie-Agriculture: Ce que Serigne Mbacké Ndiaye conseille à la tandem Diomaye-Sonko

Gestion administrative-Cherté de la vie-Agriculture: Ce que Serigne Mbacké Ndiaye conseille à la tandem Diomaye-Sonko

Si on tare les première actes du régime de Bassirou Diomaye Faye, on réalise déjà une trahison des promesses tenues dans leur programme. Et un déficit de communication qui risque de les bloquer dans l’impasse. Sérigne Mbacké Ndiaye s’en est plus que convaincu.

Le premier ministre Ousmane Sonko théorisait « un appel à la candidature » pour nommer des Directeurs Généraux dans des stations stratégiques de l’administration sénégalaise. Cette démarche politique n’a pas été respectée. Le président de la République a nommé le Directeur Général de la Radio-Télévision-Sénégalaise, celui de l’Aéroport international Blaisse Diagne, celui du Port Autonome de Dakar, pour ne citer que ceux-là sans appel d’Offre. Une méthode qui engendre une série de contestations et de critiques acerbes contre cette « manière de décider» du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhare Faye.

D’ailleurs, selon Sérigne Mbacké Ndiaye, la manière la plus adéquate, « avant de procéder à l’appel à candidature est de créer une commission pour la sélection des dossiers. Dans cette commission se trouveraient un représentant de la présidence de la république, l’assemblée nationale, la cour des comptes, l’inspection générale d’Etat, l’OFNAC, les avocats, les huissiers, les notaires, les syndicats, tout le monde. On lance maintenant l’appel à candidature. On choisit cinq dossiers de cinq bons profils proposés au Chef de l’Etat qui peut nommer qui il veut. »

Sauf que le constat est tout autre. Ousmane Sonko et son gouvernent« n’ont pas respecté leurs paroles sur ce point », critique l’Opposition. L’ancien porte-parole de la présidence de la République sous le régime de Wade, y décèle même une autre carence : « Ils commencent à avoir un sérieux problème de communication. Pare ce que comme le temps presse, ils devaient parlaient aux Sénégalais, leur expliquer qu’ils ne pouvaient plus respecter cette promesse d’appel à la candidature, parce qu’il urge d’entamer toute de suite le travail. »

 D’après ce dinosaure politique ayant longtemps pratiqué l’Etat qui semble -t-il les attendait dans l’impasse, le tandem Diomaye-Sonko risque de rencontrer les mêmes problèmes dans leur souhait de conjurer la cherté des prix des denrées de première nécessité. Là-dessus il plaint les tenants du pouvoir dans leur collaboration avec le Fmi : « Le Fmi avait demandé au président Macky d’enlever les subventions et appliquer la vérité des prix. Mais s’ils viennent et disent qu’ils vont diminuer les prix des denrées de première nécessité, avec cette lutte acharnée avec Fmi pour la suppression des subventions. Donc ils ne peuvent pas encore diminuer les prix. Il faut qu’ils le disent à la population c’est mieux. »

Sérigne Mbacké Ndiaye de les conseiller alors de verser dans la continuité: « ils ont trouvé sur place des projets importants commencés par l’ancien président Macky Sall, il faut améliorer ses projets et les continuer. Par exemple le TER, il faut qu’il continue jusqu’à l’aéroport, le BRT et l’autoroute également, il faut que ses œuvres continuent. »

Dans le domaine de l’agriculture aussi, poursuit celui qui veut faire dans l’opposition constructive, « le gouvernement de Sonko doit faire Idem. Il faut distribuer à la population les sept cent tracteurs qui ont été commandés. Et le PSE d’ici 2035 également. Tout a été ficelé et même certains projets ont été financés ou bien ont obtenu des accords de financement. Ils ne peuvent pas supprimer tout cela pour recommencer à zéro. Macky Sall avait trouvé des projets de Wade et il les a achevés par exemple l’aéroport Blaise Diagne, l’autoroute à payage, avant d’apporter « Ila Touba ». C’est ça un Etat. C’est la continuité. S’ils règlent ses quatre choses dont la sécurité intérieure, la sécurité extérieure, la discipline des sénégalais et terminent les projets trouvés sur place. Ils vont réussir leur mission. Faire le contraire serait synonyme d’échec de leur part. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *