Recrutements politiques-gestion onéreuse: Le syndrome de la Poste guette-t-il l’AIBD ?
Les travailleurs de l’aéroport de Diass sont inquiets par rapport à ce qui se passe dans ladite structure. Ils fustigent les recrutements politiques et la gestion coûteuse prêtée à son Directeur Général.
Les responsables politiques à la tête des Sociétés d’ Etat sont très souvent enclins à satisfaire leurs militants en recrutant à la pelle. Sous ce rapport, l’ actuel Dg est indexé par les travailleurs d’avoir enrôlé un personnel important depuis qu’ il est à la tête de l’Aibd. On lui reproche des recrutements qui n’obéissent à aucune rationalité ni à aucune norme économique. Selon des syndicalistes rencontrés, cela risque d’entraîner la boîte dans des situations compliquées.
Alerte de l’ Intersyndicale des travailleurs l’aviation civile et du secteur des transports aériens
D’ailleurs , en avril 2023, l’intersyndicale à travers un point de presse avait alerté en ces termes : « Depuis plus d’un an, malgré les changements intervenus à la tête du Ministère des Transports aériens et de l’AIBD SA, les agents Sénégalais de l’ASECNA peinent à recevoir leur ISA normalement. De retard en retard, le cumul s’élève aujourd’hui à cinq (05) mois d’arriérés, alors que le paiement doit être mensuel », s’offusquaient les travailleurs regroupés au sein de l’ Intersyndicale.
L’Intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur des transports aériens avait pris l’initiative d’organiser un point de presse, au regard du contexte marqué depuis quelques temps, par de nombreuses difficultés récurrentes, qui assaillent le quotidien des travailleurs dans notre secteur, sans pour autant que les solutions convenues dans le cadre du dialogue social au niveau sectoriel ne trouvent une concrétisation à ce jour.
Aux lenteurs et blocages notés dans le traitement des questions sociales majeures, s’ajoutent des divergences d’appréciation dans l’analyse de certains sujets.
Bon nombre d’entre eux s’accommodent mal des multiples voyages du Directeur Général de l’ Aibd. Ces travailleurs soutiennent que lors de ses déplacements, il est souvent accompagné du coordonateur et du Daf. Ce qui bloquerait le fonctionnement normal de l’entreprise ; Un autre grief lui est porté lié à un marasme financier « depuis quelques temps, il semblerait qu’on emprunte pour payer les salaires. Chose gravissime si cela s’avère.
Par ailleurs, l’implantation des antennes du CRD (Centre de Réception Déporté) hante le sommeil de l’intersyndicale. Celle-ci avait mis en garde en ces termes : « depuis plus d’un (01) an, nous partenaires sociaux, avons mené des initiatives auprès des autorités compétentes afin de trouver une solution consensuelle par rapport au site d’implantation des antennes du Centre de Réception Déporté. Le choix des autorités s’est porté sur la zone dite « Hangar Pèlerin », contrairement à notre proposition totalement contre l’implantation de ces antennes dans cette zone ». Et les travailleurs de révéler : « Dans un délai court, estimé à trois (03) ans maximum, avec le projet du Hub aérien, aussi bien le CRNA que les services administratifs de la Représentation seront transférés à Diass. Ouel est l’intérêt d’une implantation de ces antennes sur ce site, pour les déplacer 3 ans plus tard, avec le risque d’un énorme gâchis financier ? », se sont-ils interrogés.
En tout état de cause, au rythme où vont les choses avec les multiples alertes des travailleurs, le syndrome de la Poste qui connaît une situation de banqueriute risque de gangréner l’aéroport international de Diass. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut ?