AG de l’Association Internationale des Régions africaines À Yaoundé: Seynabou Gaye Touré, élue présidente de la commission jeunesse- Sport et culture
La présidente du Conseil Départemental de Tivaouane a été élu Présidente de la commission Jeunesse-Sport et Culture de l’ Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) à Yaoundé. Ce fut une consécration pour le Sénégal.
La présidente du Conseil Départemental de Tivaouane Seynabou Touré dans son propos préliminaire a bien mis en exergue le contexte du Sénégal pour évoquer le programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes lancé par l’Etat du Sénégal et doté d’une enveloppe triennale de 450 milliards sur la période 2021/2023. Ce programme dont 141700 jeunes de moins de 35 ans bénéficient soit 75 % de la population .Sans oublier de rappeler que 300 000 jeunes se déversent sur le marché du travail chaque année. Ce qui constitue un gap très important et une équation à résoudre.
D’où le chorus du département de Tivaouane à investir dans la jeunesse à travers 2 projets innovants via la digitalisation.
Le PISA (pôle face) à Internet et services associés ), projet co-instruit avec l’Etat sur les dynamiques économiques de mon département en droite du plan de Développement départemental . Le PISA est un hub intelligent de services innovants avec le volet E Commerce pour les producteurs artisanaux et le volet
Formation aux métiers du numérique.
son objectif est d’assurer l’inclusion du numérique pour en faire un levier du développement.
—La formation et le renforcement des capacités .
L’accompagnement et l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat dans le numérique. C’est sur ces thèmes que la présidente Seynabou Gaye Touré dans le panel sur l’emploi et l’employabilité des jeunes dans les territoires a insisté.
A.Faye