Manifestation du 25 juin : Abdou Karim Fofana accable l’opposition et donne des garanties aux commerçants
Le contexte du Sénégal actuel ne permet pas l’organisation de manifestations. C’est ce qu’a dit en substance le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana. Face à la presse ce mardi 20 juin, il a dénoncé « l’irresponsabilité des gens qui appellent à manifester », révèle Seneweb.
« On ne peut pas avoir des manifestations qui ont fait des morts, des commerçants qui ont subi beaucoup de préjudice et appeler encore à des manifestations. Cela montre toute l’irresponsabilité des gens qui appellent à manifester », a-t-il martelé. Le ministre explique que « le jeu politique est fait de dialogue, de liberté d’expression mais il y a des périodes où il faut mesurer la responsabilité, il faut (prendre en compte) la situation des personnes qui sont éplorées ».
Abdou Karim Fofana a, par ailleurs, appelé à ce que l’on permette aux commerçants qui sont dans leur période de traite, d’écouler convenablement leur marchandise. « La Tabaski est une période importante pour les commerçants qui en profitent pour faire un bon chiffre d’affaires ». A ce propos, « l’Etat fera tout pour protéger ces Sénégalais qui ont le droit d’exercer leur métier », a-t-il garanti.
Pour rappel, la coalition Yewwi Askan Wi a prévu d’organiser une manifestation ce 25 juin vers la cité Keur Gorgui Gui. L’objectif des organisateurs est d’enlever le blocus autour de la maison du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Une manifestation qui ne sera sans doute pas autorisée au vu des déclarations du porte-parole du gouvernement.