Approvisionnement en moutons et en denrées alimentaires à quelques jours de la Tabaski: Comptes et mécomptes d’un marché

Approvisionnement en moutons et en denrées alimentaires à quelques jours de la Tabaski: Comptes et mécomptes d’un marché

La Tabaski est devenu un  phénomène de société avec ses nombreuses dépenses liées au mouton et aux denrées alimentaires. L’Etat cherche à satisfaire les besoins des Sénégalais en termes d’approvisionnement en moutons et en denrées alimentaires. Le Bureau d’ Information de la Présidence fait l’état des lieux du marché.

« Les besoins du marché national en moutons de Tabaski sont estimés, pour l’année 2023, à 810 000 moutons dont 260 000 pour la région de Dakar », renseigne le BIP qui poursuit : « à la date du 18 juin 2023, soit 11 jours avant la fête, le suivi de 209 marchés à travers le pays donne les statistiques ci-après :

• 559 215 têtes de moutons recensées au niveau national contre 540 688 têtes à la même période en 2022, soit un surplus de +18 527 sujets ;

• 84 244 têtes de moutons enregistrées à Dakar contre 123 569 sujets en 2022 soit une baisse de -39 325 sujets ;

• 157 372 sujets importés contre 146 426 en 2022, soit un surplus de +10 946.

Pourquoi un déficit en moutons à Dakar ?

« Le déficit constaté à Dakar s’explique, d’une part, par l’hésitation des opérateurs, eu égard au contexte actuel, et d’autre part, par la disparition de certains points de vente importants comme les Deux voies Camp pénal-

SAMU municipal et Rue 10-Boulevard Dial Diop, à cause notamment des travaux du Bus Rapid Transit (BRT) et des aménagements urbains mais aussi l’encombrement de certains sites (Parking stade Léopold Sédar Senghor qui a été désencombré et électrifié) », révèle le document .

Efforts considérables de l’ Etat

« Il faut surtout noter que l’Etat, dans le but de faciliter un bon déroulement de l’opération, a consenti des efforts considérables. Sur le plan du financement, par exemple, l’Etat a dépensé plus de 1,3 milliard FCFA pour permettre aux opérateurs d’aller chercher des moutons au niveau national et international. Relativement à l’aspect sécuritaire, des dispositifs importants sont déployés au niveau national pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Un bon niveau d’approvisionnement noté à Thiès

« Le Premier Ministre Amadou BA, par ailleurs Ministre de l’Elevage et des productions animales, accompagné des Ministres en charge du Commerce et du Développement communautaire et des responsables des

organisations professionnelles de l’élevage a visité, samedi 17 juin 2023, les marchés à bétail de Sandiara, Touba Toul, et Séwékhaye (région de Thiès) », soutient une Note aux Médias. Et la missive de relever : « sur place, l’autorité a constaté un niveau d’approvisionnement satisfaisant des différents marchés. Il a également échangé avec les maires et les opérateurs de moutons de Tabaski, qui ont vivement apprécié l’appui du Gouvernement, notamment pour l’octroi d’aliment de bétail subventionné à hauteur de 47% ».

A l’occasion, Monsieur le Premier Ministre a remercié les autorités territoriales et les opérateurs pour leur engagement et a rassuré ces derniers sur les dispositions déjà prises que le Gouvernement pour un bon déroulement de l’opération notamment en termes de sécurisation des personnes et de leurs biens par les forces de défense et de sécurité.

La situation des marchés au niveau des postes frontaliers.

« Sur instruction de Monsieur le Premier Ministre, le Secrétaire général du Ministère de l’Elevage et des Productions animales (MEPA), accompagné de responsables d’organisations professionnelles a visité, du 15 au 18 juin 2023, plusieurs marchés à bétail notamment dans les zones d’attente des opérateurs étrangers au niveau des postes frontaliers de Kidira, de Médina Ndiathbé, etc. Là également le niveau d’approvisionnement est jugé satisfaisant, comparé aux années antérieures », relève ladite Note aux Médias.

Dakar : toutes les commodités sont sur place

Le Gouverneur de la région de Dakar a effectué, le 19 juin 2023, une visite au niveau des points de vente de Terminus Liberté 5, Parking Stade LSS, Parc des Petits ruminants SOTIBA et Foirail de Rufisque. L’autorité a constaté que toutes les commodités sont sur place : éclairage, eau,toilettes mobiles, sécurité, aliment de bétail, etc. Même si le niveau d’approvisionnement est encore inférieur à celui de l’année dernière, il a été noté une diminution progressive du gap.

SITUATION DE QUELQUES DENRÉES ALIMENTAIRES

(A la date du 19 juin 2023)

Oignon

Pour l’oignon, la consommation mensuelle est évaluée à 30 000 tonnes, tandis que la production locale est estimée à 50 000 tonnes, plus une autorisation d’importation de 10 000 tonnes. Ce qui traduit une hausse de 41% par rapport au mois de mai et 7,2% par rapport à la semaine précédente. Et les prix sur le marché de référence (Dakar) s’établissent comme suit : 9750 FCFA/Sac oignon jaune ; 13500 – 14500 FCFA/sac oignon rouge

Pomme de terre

Concernant la pomme de terre, les besoins en consommation mensuelle sont estimés à 8 500 tonnes. Au même moment, les stocks swami agri s’évaluent à plus de 60 000 tonnes, soit une hausse de 16,4% par rapportau mois de mai. Les prix varient entre 9500 et 11000 FCFA le sac.

Carotte

La consommation mensuelle, pour cette variété, est estimée à 4 000 tonnes. A date, aucun risque de pénurie n’est signalé. En ce qui concerne les stocks, le niveau est satisfaisant. Le prix s’établit à 700 FCFA le kilogramme.

Il faut noter que les préparatifs liés à la célébration de la fête de TABASKI constituent une période propice à des pratiques spéculatives sur les prix des denrées de grande consommation. Afin de freiner ces difficultés, des mesures importantes ont été prises par les autorités, à travers notamment un renforcement des stocks nationaux avec une autorisation spéciale de mise à la consommation d’oignon importé (10.000 tonnes). Pour la pomme de terre, la disponibilité locale permet de satisfaire l’offre et la distribution du produit reste stable.

Autres produits de première nécessité :

Huile et sucre : un approvisionnement correct du marché a été noté. Pour ce qui est des prix, la situation est stable, à la faveur de

l’arrêté 017018 portant homologation du prix de l’huile raffinée de palme.

Riz : une légère baisse des stocks est constatée sur toutes les variétés de riz. Néanmoins, leurs prix demeurent stables.

Lait en poudre : l’approvisionnement du marché en lait en poudre est satisfaisant. Les prix fixés sont respectés au stade du détail.

Gaz butane : même si les récentes manifestations ont perturbé la chaine de distribution, prix des bonbonnes de gaz butane sont stables. Grâce à la reprise des livraisons, la situation se rétablit progressivement.

A. S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *