En pleine fièvre pré-Tabaski: le 25 Juin, la manifestation  de trop?

En pleine fièvre pré-Tabaski: le 25 Juin, la manifestation  de trop?

Yewwi Askan Wi veut libérer Ousmane Sonko du blocus que lui a imposé l’ Etat du Sénégal. Cloitré dans son domicile, sans contact avec le monde extérieur, le leader de Pastef vit une « résidence surveillée » de fait. A quand la fin de l’odyssée pour le patron des patriotes ? Ses compagnons de Yewwi décident de mettre fin à cette situation. Y parviendront-ils ? Là est la question.

« Nous lançons un appel à tous ceux qui croient à la coalition Yewwi Askan Wi. Nous voulons un nombre impressionnant pour aller en tant que Yewwi Askan Wi, la coalition qui doit libérer le peuple, ensemble aller libérer un des leaders très déterminants et aller enlever ce blocus ». C’est en ces termes que le Président du Prp, Déthié Fall avait sonné la mobilisation lors d’une conférence de presse organisée par Yewwi Askan Wi. Après une première tentative, Yewwi Askan Wi a décidé d’aller libérer Sonko du blocus de son domicile. Sous ce rapport, ladite coalition invite les Sénégalais à se mobiliser pour le dimanche 25 juin 2023, dans le seul et unique but de se rendre chez Ousmane Sonko pour lever les barrières et le blocus. Dans un contexte où tous les esprits son tournés vers la fête de l’ Aid El Kébir, est-il opportun et pertinent de se lancer dans une manistation de contestation ?

D’alleurs , l’ Etat du Sénégal a pris les devants en interdisant par le biais du Préfet, toutes les manifestations prévues à Dakar ce week-end. Si on interroge l’histoire récente, les dernières manifestations ont fait l’objet de casses et de pillages aux dégâts immenses. Vouloir libérer Sonko est synonyme de rapports de force qui souvent conduisent à un bilan macabre et des grabuges énormes. Ce qui nous conduit à nous interroger : Yewwi défiera –t-il l’autorité ? Déchirera-t-elle l’arrêté du Préfet ? Va-t-elle recevoir la bénédiction des Sénégalais dont la plupart d’entre eux n’arrivent à apercevoir la queue du mouton à plus forte raison de la percevoir ? La période de contestation est-elle bien choisie ?

Des goulots d’étranglement

De nombreux Sénégalais interogés répondent en ces termes : « les esprits sont ailleurs. Qu’on ne vienne pas nous perturber outre mesure. Nous voulons profiter des opportunités qu’offre la Tabaski ». Ces propos traduisent à merveille qu’une frange importante de nos compatriotes tiennent à leur businness.

L’Etat du Sénégal a coupé le micro à Ousmane Sonko. Interpellé en pleine « caravane de la paix », Ousmane Sonko est depuis lors assigné à sa résidence de la Cité Keur Gorgui. Une situation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ce qui inquiète le plus, c’est la stratégie du silence adoptée par le leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF). Pour changer la donne, la coalition de Sonko sonne la mobilisation. Yewwi Askan Wi a décidé d’aller « libérer » l’édile de la ville de Ziguinchor. Une opération qui a déjà échoué.

L’opposition marche au rythme de Ousmane Sonko. Depuis que le PROS (Président Ousmane Sonko) est cloîtré dans son domicile à la Cité Keur Gorgui, les opposants font chou blanc. Ils ne savent plus sur quel pied danser. C’est la léthargie à Yewwi Askan Wi. Cette grande coalition n’est plus en mesure de poser une seule action majeure. Pour ne rien arranger, YAW cherche le moyen de virer Khalifa Sall de la coalition. Une situation qui en dit long sur le rôle fondamental que joue le maire Ziguinchor. Et pendant qu’il est absent, Déthié Fall tente de jouer le rôle de numéro un.

Une décision bête avec le contexte actuel. En lançant un tel appel, Déthié Fall s’est laissé emporter par l’émotion. Cet appel de Yewwi Askan Wi ne trouvera pas grand preneur. Aucun préfet ne décernera à cette coalition une autorisation de marche à quatre (4) jours de la Tabaski. Le gouvernement est devenu pointilleux sur la question des troubles à l’ordre public. Et ce qui est sûr c’est que cette opération « libération Sonko » va faire du grabuge le samedi. Alors, les autorités vont tout faire pour noyer le projet de YAW dans l’œuf.

Dans le cas où l’Etat ne réussirait pas, Yewwi va se heurter à plus fort qu’elle. La fête de Tabaski occupe une place importante au Sénégal. Les « Gorgorlous » (débrouillards) se cassent déjà la tête pour réussir à satisfaire toutes les demandes. Ils n’accepteront plus qu’un nouveau forcing vienne changer leur plan. Si réellement Déthié Fall et Cie veulent aider Sonko, ils devront inclure dans leur combat tous les sénégalais. Et pour cela, reporter la manifestation du 25 juin est non négociable. Sinon, ils devront faire face à deux problèmes. L’interdiction de l’Etat et la colère des populations.

Aucun commerçant, aucun marchand ambulant ne laissera la Tabaski leur passer sous le bout du nez. Ce uniquement dans le but de sauver Sonko. L’agenda des sénégalais ne dépend pas de celui du maire de Ziguinchor. Il a peut-être une mainmise sur Yewwi. Mais tel n’est pas le cas sur la population. L’Etat a réussi à renverser la tendance. La peur n’est plus du côté des commerçants. Désormais, ils ont la Police et la Gendarmerie à leur côté. C’est Sonko qui nage dans le flou. Le patriote en chef peut être envoyé en prison à tout moment. Et personne n’y pourra grand chose. Ce qui explique sa soudaine sortie ce mardi.

Troisième et dernier facteur que Yewwi n’a pas pris en compte : le lieu. La Cité Keur Gorgui est dans la capitale sénégalaise. Et tout le monde sait que Tabaski rime avec déplacement. La majorité des sénégalais vont aller célébrer la fête du mouton dans leur village respectif. Par conséquent, Dakar sera vide. Et Yewwi sera dans l’incapacité de mobiliser. Ce qui donnera plus de confiance à Macky Sall. Pour éviter un tel affront, Yewwi doit simplement surseoir à cette manifestation. Ou elle devra assumer les conséquences de tout ce qui en découlera.

Il est désormais clair que l’opération « libération Sonko », du 25 juin sera un échec. Yewwi Askan Wi est dans la tourmente. Depuis la mise à l’écart de Sonko, elle se casse la tête. Pour réussir à survivre, cette coalition doit apprendre à marcher au rythme du peuple qui a soif de liberté. Mais qui mène sa révolution de manière intelligente loin de l’agenda des bras cassés de l’opposition !

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *