Dialogue et Parrainage : El Malick Ndiaye de Pastef éclaire le « clair-obscur » de Macky…
Le président de la République, Macky Sall, a salué, samedi à Dakar, les conclusions du dialogue national qu’il avait lancé le 31 mai dernier. Louant le « travail de qualité avec des propositions pertinentes et réalistes« , il dit les avoir acceptées « globalement ». Dans la foulée, le chef de l’Etat annonce qu’il s’adressera à la Nation après la Tabaski. Mais, selon le porte parole du Pastef, El Malick Ndiaye, le locataire du Palais veut uniquement maintenir le suspens sur sa candidature.
Clair-obscur
« A chaque fois que le Président Macky Sall organise ce type de dialogue, c’est parce qu’il a une commande à livrer. Par rapport au parrainage, le fait de se faire parrainer par des élus, cela lui donne encore la latitude de garder le clair-obscur jusqu’au 12 décembre 2023. Si c’était le parrainage par des citoyens, il devait collecter des parrains à partir du mois de juillet ou août au plus tard. Dans ce cas, le peuple sera édifié sur sa participation ou non à la prochaine présidentielle (25 février 2024)« , a déclaré El Malick Ndiaye, ce dimanche, devant le Jdd, sur Iradio.
Acte gratuit
À en croire l’opposant, c’est ce que l’occupant du Palais voulait éviter. “Comme maintenant il existe cette possibilité de se faire parrainer par des élus, un minima de 13 élus, il a déjà (le nombre requis). Il ne fait rien pour rien. Pour nous, cela fait partie des problèmes qu’il voulait régler. Les Sénégalais l’attendaient au tournant… Le Président Macky Sall a réussi à retarder l’échéance”, soutient-il.