Listes électorales : Révision lancée sur fond de 3e mandat

Listes électorales : Révision lancée sur fond de 3e mandat

La révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 va démarrer à partir de ce mercredi 6 avril jusqu’au samedi 06 mai 2023, au Sénégal et à l’étranger. Une campagne d’inscription sur fond de polémique liée à la 3e candidature de Macky Sall. 

Avant chaque élection générale, une révision exceptionnelle des listes électorales est décidée par décret. Une manière de mettre à jour les listes électorales, mais également de permettre aux Sénégalais qui auront dix-huit (18) ans révolus à cette date, mais aussi à tout autre citoyen remplissant les conditions requises et n’ayant pas encore accompli cette formalité de pouvoir s’inscrire… Ou changer de lieu de vote…

Pour une nouvelle inscription sur les listes électorales, il faut obligatoirement avoir une carte d’identité Cedeao et un justificatif d’adresse (carte consulaire, contrat de location, certificat de travail ou tout autre document pouvant justifier…)

« Allez accomplir votre devoir citoyen ». C’est le mot d’ordre lancé par les partis politiques à leurs militants afin d’engranger, au sprint final, le maximum de suffrages.

A Pastef, par exemple, il est dit ceci : « En cette période, toutes les énergies doivent être concentrées sur : l’inscription sur les listes électorales ».

Ainsi, l’opposition réclame  des élections inclusives et transparentes, alors dans la majorité, le Président Macky Sall tarde à clarifier sa 3e candidature ou son 2e quinquennat. Un camp présidentiel qui bat de l’aile, avec un des membres influents, Idrissa Seck, qui menace de sortir des rangs.

L’opposition, la société civile etc., veulent contraindre Macky à renoncer à sa « 3eme candidature illégale par toutes pressions ».

 

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *