Prisonnier libre avec un Bracelet électronique : Ce qui embête El Hadji Malick Ndiaye…
Bénéficiaire d’une liberté provisoire le Responsable en communication du Parti Pastef d’Ousmane Sonko, explique combien le Bracelet électronique est embêtant. El hadji Malick Ndiaye considère que «c’est un bracelet de la honte «Même s’il vit sa situation avec «philosophie sachant que c’est une forfaiture»
« Ce bracelet est un bracelet de la honte parce que au Sénégal ça peut se permettre d’arrêter d’honnête citoyen sur la base d’un poste Facebook et ce citoyen n’a jamais maille à partir avec la justice, n’a jamais accepté les faits qui lui sont reprochés qu’on puisse lui donner des restrictions», crache le chef de la cellule communication des Patriotes.
Il regrette : «je ne peux pas sortir de Dakar, je ne peux pas fêter la tabaski avec ma famille. Je ne peux pas dans le cadre de mon travail aller dans des séminaires. Je ne parle même pas du côté confort ou moi à 3heures du matin on me réveille avec des bips, juste pour charger le bracelet. Je vous jure. Avant-hier ils m’ont réveillé à 5h du matin pour recharger le bracelet et ils n’arrêtent pas tant que tu ne le branche pas voilà ce qui se passe dans ce pays. Heureusement que nous avons le self contrôle si non Macky Sall allait créer des monstres c’est ça la vérité. »
Cela dit, El hadji Malick Ndiaye fait un sursaut et évoque la situation qui prévaut dans les prisons. Dans ces cellules de détentions, informe-t-il «ce qui est en train de se passer est inqualifiables. Des gens qui n’ont rien fait, qui n’ont jamais connu la prison. Mais pour un rien on te décerne un mandat de dépôt avec ces deux juges responsables de tout ça, particulièrement le juge du deuxième cabinet. Plus de 700 personnes qui n’ont rien fait.» Par conséquent, craint l’homme politique «demain ils vont sortir et se transformer en monstres qui voudront prendre leur revanche. Le président (Macky Sall) a divisé le Sénégal et c’est extrêmement dangereux. Il a mis une justice à deux vitesses pour emprisonner des personnes qui n’ont rien fait que d’exprimer leur opinion. Quand tu es membre de PASTEF tu es en danger, ou un leader d’opinion qui est un peu favorable à PASTEF tu es arrêté, Macky Sall doit arrêter.»