Appel à la résistance-Manifestations reprimées: Ousmane Sonko met en garde l’Armée Nationale, « notre dernière rempare… »

Appel à la résistance-Manifestations reprimées: Ousmane Sonko met en garde l’Armée Nationale, « notre dernière rempare… »

A ceux qui insinuent l’intervention de l’Armée nationale dans les manifestations, le Leader de Pastef, met en garde. Déjà constate Sonko, « on voit des chars et d’autres blindés trainer parfois dans la ville au cours des manifestations pour apeurer les populations. Mais c’est peine perdu » L’Opposant le plus radical du Sénégal de «rappeler à l’armée nationale, qu’elle a un statut respectable dans le pays. Ils sont aimés par tous et respectés.» Donc, il recommande : «n’acceptez pas que ses valeurs vous échappent. N’acceptez pas que le président Macky Sall vous enlève ses valeurs comme il en a fait avec la justice et l’administration. Il vous corrompe avec de l’argent ou avec des menaces, n’acceptez surtout pas qu’il gâche cette armée nationale. L’armée est notre dernière rempare, elle garantit la sécurité et la stabilité du pays. Et cela est dû à la démarche des anciens gradés qui étaient à la tête de l’armée. Tant que vous êtes dans la  lutte pour que le pays ne se divise pas ou bien contre des agresseurs nous viennent d’ailleurs, vous êtes nos références et le rêve de devenir militaire s’installe. A l’extérieur tout le monde loue votre professionnalisme donc vous êtes notre fierté. Il ne faut jamais qu’on vous mêle  dans le jeu politique de ce pays. Dans ce cas vous allez détruire la réputation de notre armée nationale. Si elle doit intervenir, ce serait en cas de destruction du pays et que c’est le président qui provoque cela, dites-lui de mettre tout à terre car ce n’est pas bon pour le pays.»

Ousmane Sonko invoque l’histoire pour conforter son opinion. Il poursuit : «le général JEAN Alfred Diallo qui était le chef d’Etat-major des armées, je vous le rappel vous qui êtes à la tête de cette même institution le CMGA, le général Mbaye Cisse. Le général Diallo aux évènements de 1968, quand le pays était instable, il a écrit une lettre au président Léopold Sedar Senghor lui notifiant qu’il n’acceptera pas que les politiciens sèment le désordre dans le pays et je vous donne des appréciations et des suggestions car c’est mon rôle. Ton gouvernement a beaucoup de ministres  et y’a que des politiciens qui ne travaillent pas pour les populations, diminue les et prend des technocrates qui pourront travailler pour le peuple. C’est ça le rôle de l’armée nationale. Combien de fois un président perd  des élections et veut forcer ?  Mais c’est un gradé de l’armée qui l’appelle pour dire non. Nous avons constaté que l’armée sort souvent dans les rues lors des manifestations, si c’est pour prendre otage la population, ça n’est pas leur rôle. Aujourd’hui la France a des troubles mais l’armée n’est pas sortie, les Etats Unis a toujours des troubles. Dans un pays la souveraineté appartient au peuple. Si la population juge que le président en place ne travaille pas pour lui il doit intervenir. Les populations ont le droit d’être protégées par son armée. Même si on n’a pas encore vu l’armée tirer sur des populations. Jusqu’à présent, ils n’ont pas dérapé. Mais l’armée son rôle n’est pas le maintien  de l’ordre et ici c’est l’armée qui garde des auchants, les stations totales, il faut accompagner les populations. On demande ceux qui sont dans l’armée et leur fait savoir que le président Macky ne vous a pas donnés vos postes. C’est par mérite que vous êtes là. Durant toute votre formation vous n’avez vue personne. »  Surtout que, ajoute-t-il encore, «les plus grand intellectuels sont parmi vous, vous êtes matures physiquement et intellectuellement, vous avez plusieurs diplômes et parlez beaucoup de langue. Ce que vous avez, le président de la république ne l’a pas. Tous ses efforts que vous avez fait moralement mais aussi physiquement donc celui qui signe des décrets de nomination, c’est par la grâce de Dieu simplement qu’il le fait. Donc ayez de loyauté  envers cette personne. Qu’il ne vous utilise pas pour réprimer sa population. On demande à l’armée de se souvenir de tout ça.»

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *