Présidentielle 2024: Le dernier chantier du Macky !

Présidentielle 2024: Le dernier chantier du Macky !

Pour certains le 3 juillet fut le final d’une scène qui aura tenu en haleine tout un peuple depuis son fameux « ni oui ni non » du 31 décembre 2019. Pour le maître du « je » le début d’une finale qui se joue sur 9 mois.

Le Chef de l’Etat entame depuis le 3 juillet la fin de son quinquennat sans possibilité de renouvellement de son bail, une première dans l’histoire politique du Sénégal. En effet en renonçant à se représenter devant les sénégalais pour briguer le suffrage universel, Macky SALL se met dans les habits du premier président de la République du Sénégal  qui avait choisi de mettre fin à son bail avant terme le 31 décembre 1980. A cet effet, avant la fin de ce mandat qui interviendrait le 2 avril 2024, le Macky devra finaliser l’un des plus importants chantiers de son « règne » pour parachever son œuvre entamée 12 ans auparavant prenant la suite de son mentor Abdoulaye Wade, celui de la transmission du pouvoir à son camp. S’il n’a jamais pu s’accommoder d’un numéro 2, le « Macky » se doit de désigner ou soutenir un dauphin qui pourra rassurer son camp dans la perspective de la prochaine présidentielle de février 2024.

Des pressentis…

Déjà le nom de l’actuel Premier ministre revient avec insistance dans les cercles du camp du pouvoir, alors que des personnalités comme Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Harouna Dia, Mactar Cissé… sont annoncés sur les starting-blocks. Sur un autre registre, le

scénario Poutine- Medvedev serait une option que pourrait porter un certain Amadou Mame Diop, Président de l’ Assemblée Nationale ou le ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ  qui dispose des faveurs des compagnons du Président qui souhaitent avoir un candidat loyal et dévoué à la cause du ‘Macky’. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour le camp présidentiel qui risque un éclatement en cas de mauvais casting.

M. L T

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *