Propos outrageants: Thierno Bocoum Dézinque Birame Souleye Diop et Yewwi: Pdt Ngathie Ngalama…»

Propos outrageants: Thierno Bocoum Dézinque Birame Souleye Diop et Yewwi: Pdt Ngathie Ngalama…»

Le leader du mouvement Agir est monté au créneau pour dénoncer la posture de Birame Souleye Diop et de la coalition Yewwi Askan Wi. Lesquels ont fait montre de banalisation du discours du président Macky Sall qui a porté sur les fonts baptismaux sa non participation à la présidentielle de 2024.

« Le président Macky Sall a respecté sa parole en renonçant au troisième mandat. Mais on a l’impression que c’est quelque chose qu’il faut minimiser, à la limite la banaliser », a-t-il d’emblée déclaré.

« On n’acceptera pas qu’on minimise… »

Selon l’ancien député, Macky Sall a posé un grand acte pour lequel il mérite des félicitations. « Ce qui est le plus important dans la politique en Afrique, c’est de savoir respecter sa parole. Nous avons tous. Ce qui nous manque, ce sont des hommes de valeurs et de principes. Et c’est comme ça qu’on fait la politique. Donc, tout le monde doit être content de ce qu’il (Ndlr : Macky Sall) a fait », a-t-il martelé. Non sans reconnaître que chacun est libre d’avoir sa propre réaction. « Mais on n’acceptera pas qu’on minimise, qu’on rabaisse -le geste du président de la République.- Il a respecté la Constitution », a fulminé Thierno Bocoum.

« Macky avait le droit de déposer sa candidature… »

Et de rappeler que Macky Sall avait le droit d’aller déposer sa candidature au Conseil Constitutionnel. « Il a renoncé à ce droit. Pourtant, tous les scénarios étaient possibles dans ce pays entre sa décision d’aller déposer et la validation », fait-il savoir.

« Birame Souleye Diop n’a pas respecté sa parole… »

Très en verve, le leader de Agir estime que certains politiques commencent à devenir des nihilistes. « Je suis désolé, il y a des gens qui n’ont de leçons à donner. Et c’est très normal qu’ils banalisent le respect de la parole donnée. Quelqu’un qui avait dit qu’il ne cumulera pas de mandat quand il sera élu. Élu, il s’accroche à ce cumul à même que ses camarades. C’est normal pour ces gens de banaliser le respect de la parole donnée », a-t-il pesté. Ajoutant que nul ne doit banaliser le respect de la parole donnée dans ce pays.

« Ngathié Ngalaama président Macky… »

L’opposant a également invité ses camarades de Yewwi Askan Wi à s’adonner à des débats programmatiques. « Ce que le président Macky Sall a fait est un fait historique parce qu’il a renoncé à un droit d’aller déposer. Il pouvait le faire s’il le voulait. Son prédécesseur Wade l’avait fait au temps et il y avait des batailles. Président Macky Sall, Guathié Ngalaama (…) », a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *