Le Parti démocratique uni (UD) a applaudi le président Macky Sally pour sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.
Dans une lettre écrite par le chef du Parti, A.N.M. Ousainou Darboe, UDP salue Macky pour sa modernisation, le développement des infrastructures et le changement de marque du Sénégal au cours de son mandat comme une question de notoriété publique. Selon le Parti, les «solides» antécédents du président Sall en matière de leadership percutant au sein de la CEDEAO et de l'UA et récemment de la mission de paix des dirigeants africains en Russie et en Ukraine ont fermement consolidé son statut d'homme d'État les plus influents du 21e siècle et le rôle déterminant qu'il a joué. joué dans la transition de la Gambie de l'autocratie à la démocratie.
Vous trouverez ci-dessous le texte intégral du message UDP :
Le Parti Démocratique Unifié présente ses compliments et ses salutations fraternelles à Votre Excellence le Président de la République du Sénégal et le Chef du Parti de l'Alliance Pour la République -APR.
Je vous écris au nom du Comité exécutif national du Parti démocratique uni-UDP, du chef de la minorité de l'Assemblée nationale de Gambie et des maires de Banjul, de la capitale de la Gambie et de la municipalité de Kanifing, et des présidents de West Autorités gouvernementales locales de la région côtière et de la région du Bas-Fleuve de la Gambie et en mon nom personnel pour vous féliciter personnellement de votre décision de ne pas être candidat aux prochaines élections présidentielles de la République sœur du Sénégal.
Votre Excellence, j'ai écouté attentivement votre émission à votre peuple dans laquelle vous accordez une grande importance à la primauté de la paix dans les affaires nationales. J'ai trouvé votre émission digne d'un homme d'État, patriotique et la voix d'un véritable démocrate. Confirmant une fois de plus les références démocratiques et l'engagement personnel de Votre Excellence en faveur de moyens pacifiques à des fins pacifiques.
Alors que nous applaudissons votre attitude démocratique Monsieur le Président, en tant qu'Africains de l'Ouest, nous sommes conscients que notre sous-région traverse une récession démocratique, cela se voit dans les républiques du Mali, de la Guinée Conakry et du Burkina Faso, tous trois sont actuellement sous sanctions par la Commission de la CEDEAO. Nous prions pour que d'autres dirigeants de notre sous-région et du continent africain suivent votre excellent exemple et ne sollicitent pas de troisièmes mandats. Et l'acceptation et pour autant que les limites de mandats pour la plus haute fonction dans toute nation démocratique ne sont pas simplement une question de restrictions constitutionnelles ou légales contre l'auto-perpétuation, c'est en fait un impératif démocratique de l'ère moderne.
À cet égard, je me souviens de votre position de principe lors de l'un des sommets des chefs d'État de la CEDEAO à Abuja, où seuls la Gambie et le Togo refusent d'approuver le protocole sur la limitation des mandats des dirigeants ouest-africains. Je crois fermement que notre sous-région et notre continent doivent évoluer pour devenir un lieu où le respect des droits de l'homme et l'observation de l'état de droit est le credo permanent de la bonne gouvernance.
Puis-je saisir cette occasion pour applaudir le plan visionnaire Sénégal Emergent de votre Excellence : La modernisation, le développement des infrastructures et le changement de marque du Sénégal pendant votre mandat sont de notoriété publique. Les solides antécédents de votre Excellence en matière de leadership percutant au sein de la CEDEAO et de l'UA et récemment de la Mission de paix des dirigeants africains en Russie et en Ukraine ont fermement consolidé votre statut d'homme d'État les plus influents du 21e siècle et le rôle déterminant que vous avez joué dans la transition de la Gambie. de l'autocratie à la démocratie.
Je prie Allah le tout-puissant : le plus miséricordieux, le plus bienfaisant, faites que votre temps restant au pouvoir soit productif pacifique et épanouissant pour vous personnellement et pour la République du Sénégal une campagne réussie et pacifique dans les mois à venir. Veuillez agréer, Monsieur, les assurances de ma très haute considération et de ma fraternelle estime.
Sincèrement,
ANM Ousainu Darboe (ancien vice-président de la République de Gambie)
Secrétaire général et chef de parti