D’inséparables il y’a quelques semaines encore, plus rien va entre Barthélémy Dias et Ousmane Sonko. Le Maire de Dakar ne rate aucune occasion pour décocher une flèche empoisonnée sur le leader de Pastef. Dans sa dernière sortie après les conclusions issues du dialogue national, Barthélémy Dias fusille encore l’édile de Ziguinchor arguant « qu’il ne peut pas soutenir quelqu’un qui veut brûler le pays ».
Sur la situation de Ousmane Sonko, «Nous sommes les premiers à vivre cette injustice, mais nous l’avons vécu dans la dignité. Cependant, nous ne pouvons pas soutenir quelqu’un qui veut brûler le pays. Le Sénégal n’appartient à personne et personne ne peut gagner une élection au Sénégal dès le premier tour. Personne ne peut accéder à la magistrature suprême sans passer par une élection au Sénégal».
Barthlémy Dias est convaincu que si l’opposition a eu les résultats qu’elle a eus lors des dernières élections, c’est juste parce qu’il y a la grande coalition Yéwi-Wallu : «Cette fois-ci, le Pds a son candidat, Takhawou Sénégal, aussi, a son candidat sans compter que d’autres membres de l’opposition ont déclaré leur candidature».
Le successeur de Khalifa Sall à la tête de la Ville de Dakar a aussi profité de cette tribune pour lancer un appel à la gauche. Et c’est pour leur dire que «la candidature de Khalifa Sall est une candidature de principe, une candidature de valeur et une candidature d’avenir. Si nous avons été emprisonné c’est juste parce que Khalifa Sall a fait part de ses ambitions à diriger le pays».