Le président de la commission des affaires politiques, de la paix, de la sécurité et du mécanisme d'évaluation par les pairs (MAEP) du Parlement de la CEDEAO, Edwin Melvin Snowe Jr., a déclaré l'annonce par le président Macky Sall de ne pas se présenter comme candidat à l'élection présidentielle de 2024 le lundi 2 juillet 2023 est un soulagement pour la sous-région ouest-africaine.
Au milieu des spéculations selon lesquelles le président Macky Sall était susceptible de contester à nouveau apportant beaucoup d'incertitude dans la sous-région suite à l'instabilité politique déjà volatile dans certains pays membres, le président Macky Sall a mis fin à toute cette incertitude le lundi 3 juillet 2023 au surprise de la nation lors d'une allocution télévisée où il annonce qu'il ne se représentera pas à la prochaine élection présidentielle.
"Cette décision, largement anticipée, met fin à plusieurs mois, voire années, de spéculations sur sa possibilité".
Le sénateur Snowe Jr. l'a félicité avec l'espoir que d'autres comme le président de la Gambie, SE Adama Barrow, suivraient son exemple car beaucoup de travail a été fait en arrière-plan grâce à la médiation.
Selon lui, même si le président du Sénégal a indiqué au plus fort des choses qu'il ne se tiendrait pas, il ne dira rien tant qu'il n'aura pas fait d'annonce officielle à cet effet.
Dans le cas de la Gambie, le président Snowe Jr. a noté que pendant le premier mandat du président Barrow, un amendement constitutionnel aurait pu être fait, le blâme peut être rejeté sur le Parlement et l'exécutif, mais « la fin justifie les moyens ; nous prions pour qu'il soit magnanime même s'il change la constitution, il conviendra qu'il est dans son dernier mandat »
Pour la durabilité de la démocratie en Gambie, nous devons promouvoir la démocratie dans son véritable sens et non en tendant une embuscade à la constitution. Nous avons toujours la force de maintien de la paix de la CEDEAO en Gambie.
Encore une fois, la Gambie joue un rôle très important dans notre communauté aujourd'hui, la Commission est dirigée par un Gambien et cela parle beaucoup pour la Gambie et le président Barrow dont le bureau a félicité le président sénégalais, "J'espère qu'il suivra et n'envisagera pas de se présenter pour un troisième mandat fondé sur la technicité constitutionnelle ».
Concernant le prochain sommet de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement en tant que président du mécanisme d'évaluation par les pairs (MAEP), il a noté que la question de ne pas tempérer la constitution pour que les présidents se présentent pour un troisième mandat sera débattue le 9 juillet. 2023 en Guinée-Bissau.
Pendant ce temps, dans une interview, Edwin Snowe Jr. a révélé que trois pays sont opposés au traité de la CEDEAO sur la bonne gouvernance mais n'a pas révélé leurs noms et a ajouté que la CEDEAO parle à son niveau de lever un milliard de dollars pour les opérations de maintien de la paix contre les inconstitutionnels. changement de gouvernement.