la Cedeao réalise l’interconnexion de son réseau électrique dans 12 pays: Le Sénégal dans le lot…

la Cedeao réalise l’interconnexion de son réseau électrique dans 12 pays: Le Sénégal dans le lot…

Depuis qu’il est à la tête de la Senelec,  Mademba Bitèye chaque jour que Dieu fait, s’inscrit dans la dynamique de faire plus et mieux. Sous ce rapport, la société de fourniture d’électricité qu’il pilote s’est interconnectée au Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain.

La CEDEAO réalise l’interconnexion de son réseau électrique Senelec informe son aimable clientèle que dans le cadre du Programme d’Interconnexion des réseaux de l’EEEOA (Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain), des essais de synchronisation permanente des zones 2 et 3 ont été effectués ce samedi 8 juillet 2023. Les pays concernés par ces essais sont le Togo, le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie. L’objectif de ce projet est d’assurer un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif au bénéfice des populations des États membres. Comme lors des essais réussis du 22 octobre 2022 et du 11 mars 2023, le plan de défense en vigueur sera mis à contribution pour limiter d’éventuels désagréments. 

Les interconnexions, levier essentiel prêt à être déployé

« En permettant les échanges entre les États et en diversifiant les sources d’approvisionnement, les interconnexions électriques permettent d’utiliser l’énergie au moment où elle est produite, optimisant ainsi le coût de l’énergie pour le consommateur et sécurisant l’approvisionnement des pays interconnectés », renseignent les experts.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *