Face à la non-candidature de Macky SALL: Le silence troublant du député Farba Ngom et de Latif Coulibaly

Face à la non-candidature de Macky SALL: Le silence troublant du député Farba Ngom et de Latif Coulibaly

Lorsque le Chef de l’Etat Macky SALL, a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection de février 2024, la classe politique sénégalaise dans son ensemble a été secouée par cette nouvelle. Les réactions ont été nombreuses, avec des partisans de la mouvance présidentielle exprimant leur soutien, leur déception ou leur opposition à cette décision. Cependant, deux membres influents de la sphère présidentielle, ont choisi de garder le silence. Ce mutisme a attiré l’attention de nombreux observateurs politiques qui s’interrogent sur les motivations d’une voix qui porte et d’une plume du « Macky ».

Chez Farba,  c’est silence-radio

Le silence énigmatique du député – maire Farba Ngom suite à l’annonce de la non-

candidature de Macky SALL, ne semble pas anodin. Déjà,  grand absent de la rencontre des élus au palais de la République le samedi 1 er juillet, Farba Ngom, qui ne se réclame que de Macky Sall, s’est emmuré dans un silence malgré sa présence lors de l’annonce au siège de l’APR. Alors que de nombreux fidèles du Chef de l’Etat ont réagi à cette annonce, le député – maire de Agnam en particulier a choisi de ne pas exprimer son point de vue, ni de s’avancer sur un plan B. Cette position adoptée par le nouveau responsable en charge de la mobilisation suscite des interrogations et des spéculations quant aux raisons derrière cet omerta, et diverses hypothèses sont avancées dans les chaumières, dont la matérialisation de sa fameuse déclaration qui liait son avenir politique à la présence de Macky Sall dans l’arène. Il faut noter que l’impact de ce silence peut avoir des conséquences sur la carrière politique du député, lui qui avait fini de faire le vide autour du « Boss » en réussissant à écarter Harouna Dia et Me Malick Sall, deux poids lourds de la région de Matam, qui comptent sûrement faire leur retour dans le choix et la campagne du futur candidat du Benno, s’ils ne sont pas déjà sur les starting blocks. Cependant, certains estiment qu’il pourrait s’agir d’une stratégie politique délibérée, visant à se protéger des influences du moment pour ne pas donner l’impression de trop pointer le regard vers un supposé dauphin. D’autres spéculent que le maire de Agnam  pourrait être en désaccord avec la décision de Macky SALL, mais qu’il préfère garder le silence par peur d’aller à l’encontre de son mentor en politique.

Latif aux abonnés absents !

Sa réaction était attendue, lui l’engagé du « Macky » qui lui a consacré un livre magnifiant son bilan à la place de brûlots servis à Wade et son régime. Le Secrétaire

général du Gouvernement, Latif Coulibaly, connu pour son habileté à exprimer les idées et les positions politiques du Président Macky Sall, ne s’est même pas aventuré à faire l’analyse de texte du discours jugé historique par de nombreux analystes. Il a tout bonnement choisi de ranger sa plume et de rester étonnamment silencieux. S’agit-il de d’une mésentente avec la décision du président ou a-t-il été simplement mis à l’écart des dernières concertations qui ont réuni une dizaine de proches ? En tout état de cause,  sa plume est très attendue dans ces moments de décompte des voix.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *