Cas de noyades en période de vacance : la saison des deuils en pleine canicule…
En cette période de vacances et de forte canicule, les plages sont prises d’assaut par la population surtout les jeunes. Cela ne manque pas des conséquences négatives comme les cas de noyades et le nombre de morts enregistrés devant les responsabilités sont partagées.
Pour de belles vacances et étancher la forte chaleur en cette période hivernale, les adeptes de havres de paix jettent leur dévolue sur les plages. Pour des séances de baignades jusqu’au risque de leur vie. Ainsi des cas de noyades commencent à alerter déjà sur la nécessité de sensibiliser surtout les jeunes sur les zones dangereuses interdites de la mer. Parce qu’en cette période la mer est très agitée. Surtout celle de Malibou.
Responsabilité parentale et étatique interpelée…
Ici, les cas de noyades les plus atroces ont été enregistrés. L’on se rappelle des 11 enfants morts dans ces lieux en début de vacance l’an dernier. C’est pour dire, devant les responsabilités partagées entre les parents, leurs enfants et les autorités étatiques, la surveillance doit être de rigueur. Et des moyens de protection et la disponibilité des maîtres-nageurs restent essentiels. Les parents face à leur négligence constatée, ne se soucient plus de leurs progénitures insouciantes, très malines, quand l’école ferme ses portes.
En effet les jeunes savent bien les snober et organisent des journées de baignade avec leurs amis dans les plages privées. La responsabilité de l’Etat est aussi engagée.
L’autorité étatique doit mettre les moyens nécessaires pour que les maitres-nageurs puissent faire leur travail convenablement. Mais aussi placer des gardes fous dans les zones dangereuses des plages. Pour cette année des cas de noyade ne sont pas encore signalés mais mieux vaut prévenir que guérir. Il parait que les autorités ont pris les devants car on note la présence des gardes tout au long de certaines plages, comme à la Beceao. Aussi, des gendarmes en cheval sillonnent ces lieux les plus prisés en cette période de canicule. Cependant la privatisation des plages inaccessibles étant de plus en plus fréquente, les Dakarois sont obligés de se rendre sur les plages dangereuses de la grande côte au prix de leur vie.
Autres mesures…
Pour diminuer le fléau, en période de vacance il faut occuper les enfants dans les cours de vacance. Augmenter la sécurité dans ces lieux grouillant de monde chaque soir, choisir les zones de baignade surveillées, respecter les interdictions de baignade. Les parents doivent surtout accompagné leurs enfants s’ils souhaitent aller se divertir.
Ibou Diouf (Stagiaire)