Présidentielle 2024: Benno, Pastef et le Pds se cherche…

Présidentielle 2024: Benno, Pastef et le Pds se cherche…

La coalition Benno avait toujours soutenu que leur seul et unique candidat est le Président Macky Sall. Le Pastef pour sa part investit Ousmane Sonko qui est sous le coup de deux condamnations. Le Pds persiste et signe que Karim Wade est l’unique espoir selon les libéraux. Dans une situation grosse d’énigmes, n’y a-t-il pas lieu de songer à un plan B pour ces entités politiques ?

Le Sénégal traverse une phase intéressante de son histoire politique. Pour la première fois, le Président sortant ne va pas participer à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Il s’y ajoute que la mouvance présidentielle ne connaît pas encore son candidat. Qui va porter les couleurs de Benno ?

Il s’agit certainement pour lui de trouver la panacée qui sied pour maintenir l’élan unitaire qui a prévalu à cette coalition qui a résisté pendant 12 ans à l’érosion du temps. La question qui agite les consciences est celle-ci : qui pour porter la candidature de Benno ? La question n’est pas simple.

Si on interroge l’histoire récente de l’Apr et de Benno , on se rend compte que le Président Macky Sall a dirigé cette coalition en mains de maître. Il était l’alpha et l’oméga de cette coalition. N’ayant pas préparé de dauphin et ayant fait le vide autour de sa personne, il est à la quête d’un plan B qui s’impose pour les partisans de la mouvance présidentielle. D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour déclarer leurs candidatures. Il s’agit de Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre Moustapha Diop , le ministre conseiller Abdoul Aziz Diop. Aly Ngouille Ndiaye reste silencieux face aux intentions qu’on lui prête. On nous apprend que la semaine dernière, il a été à Touba pour requérir la bénédiction de Serigne Mountakha.

Macky Sall, qui a renoncé à la Présidentielle de 2024, va donc devoir choisir dans son camp le meilleur profil pour pouvoir lui succéder à la tête du pays.Le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar sera connu ce  vendredi 14 Juillet 2023. La Conférence des leaders de ladite coalition, qui s’est réunie ce lundi, a donné mandat en ce sens à sa tête de file, le chef de l’Alliance pour la République », renseigne Senego. 

La balle est donc désormais dans le camp du chef de l’État pour désigner celui qui portera les couleurs de la majorité lors de la Présidentielle du 25 février 2024.

 Macky Sall avait insisté sur  sa préférence pour un candidat de consensus, écartant toute idée de primaires. A 7 mois de la Présidentielle 2024, choisir un candidat de Benno  capable de rassembler les responsables autour de sa personne n’est pas chose aisée. Le seul élément fédérateur était le Président Macky Sall. La stratégie politique de Benno n’a jamais pris en compte la possibilité  d’un plan B. Ce qui risque de perturber sa marche vers la conservation du pouvoir.

Pastef tient son champion pour 2024

«Le 15 juillet 2023, le candidat de l’espoir, Ousmane Sonko, sera officiellement investi par des millions de Sénégalais d’ici et de la diaspora qui arboreront, à l’occasion, avec détermination, les bracelets de la libération comme vous le savez, les bracelets de Pastef/Les patriotes», lit-on dans un communiqué publié ce lundi. Si on en croit El Malick Ndiaye, cette investiture se fera même en présence de Sonko, confiné chez lui depuis des jours. Du côté de pastef, le seul candidat n’est autre qu’ Ousmane Sonko. Les patriotes excluent toute autre candidature. Pourtant, ils ont la claire conscience que le leader de Pastef  sortira difficilement  indemne de ces deux dossiers judiciaires qui l’accablent. Que visent-ils en investissant Sonko ? Cherchent-ils à mettre la pression sur le régime ? Retiennent-ils des erreurs de Karim Wade ?

La leçon de Karim Wade est-elle retenue ?

Cette euphorie  des patriotes nous rappelle étrangement le cas Karim Wade à la présidentielle de 2019. Un saut  dans le passé permet de nous demander si Pastef n’est-il pas en train de commettre les mêmes erreurs que le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ?  Mais aussi des jeunes Karimistes à l’époque. En effet, le fils de Wade, exilé, a été investi comme étant l’unique candidat des libéraux. Leur leader semble être dans la même situation que Karim en 2019.

. Pour les patriotes, Sonko est déjà président. Mais il risque d’avoir la surprise de leur vie. Un destin pire que celui de Karim Wade guette le maire de Ziguinchor. Il peut être arrêté à tout moment.

Le Pds pas encore sorti de l’auberge

En 2019, les libéraux avaient clamé et déclamé que Wade-fils serait candidat à la Présidentielle . Le rêve n’  a pas fini par se réaliser et le Pds a été le grand absent de ces joutes électorales. 5 ans après , les libéraux persistent dans leur choix : Karim Wade ou rien ? D’ailleurs, ils ne se sont pas préparés à une candidature autre que celle de Wade-fils.  Par conséquent , tout blocage à sa candidature peut générer une grosse déception dans la famille de Wade. Le Pds veut la révision de son procès . Cela est-il possible dans moins de 7 mois ? Les accords issus du dialogue national seront-ils matérialisés ? Autant d’énigmes qui se dressent sur la route de Karim Wade vers la Présidentielle de 2024. A cela vient se greffer , le fait que Karim Wade est soupçonné de ne parler aucune langue vernaculaire du pays. En cas de campagne électorale, comment pourra-t-il s’adresser à ses compatriotes ? Là est la question….

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *