Parrainage des élus : Mamoudou Ibra Kane appelle à éviter les choix partisans

Parrainage des élus : Mamoudou Ibra Kane appelle à éviter les choix partisans

Les députés et les élus locaux sont appelés à ne pas faire de choix partisans concernant le parrainage. C’est en tout cas, la demande formulée par Mamoudou Ibra Kane, président du mouvement «Demain, c’est maintenant» et candidat déclaré à la Présidentielle de 2024.

Dans une vidéo, M. Kane dit aux députés, maires et présidents de Conseil départemental, de faire en sorte que la prochaine Présidentielle «soit inclusive, participative, démocratique, libre et transparente». S’adressant à ces derniers, le leader dudit mouvement indique : «Vous, élus, devez vous abstenir de vous inscrire dans une logique partisane. Vous êtes les représentants du Peuple, le parrainage ne doit pas se faire à la tête du client. Vous n’êtes pas député de tel ou tel autre, vous n’êtes pas président de Conseil départemental de tel ou de tel autre. Vous avez reçu votre mandat du Peuple. Si nous disons que l’Assemblée nationale doit être une assemblée de rupture, que toutes les collectivités territoriales doivent être des collectivités de rupture, il faut donc que chacun se comporte en démocrate et en républicain.» Mamoudou Ibra Kane demande ainsi aux élus de faire leur choix de parrainage en se basant sur le programme, l’ambition pour le Sénégal, le projet de société du candidat. Et M. Kane d’ajouter : «Ce message s’adresse aussi bien à la majorité qu’à l’opposition, mais plus particulièrement à cette dernière qui a tendance à crier sur tous les toits qu’elle veut marquer la rupture. Le parrainage, qu’il soit citoyen ou par les urnes, obéit à une logique républicaine, démocratique, libre, et non une logique politicienne encore moins partisane.» Le président du mouvement «Demain, c’est maintenant» a dans son message appelé tous «les acteurs, plus particulièrement tous les élus de notre pays, pour qu’ils aient un comportement républicain, un comportement qui va encore honorer la démocratie sénégalaise». Autrement, prévient-il, «ce serait dommage qu’on s’abstienne de parrainer quelqu’un parce qu’il n’appartient pas à votre parti ou à votre coalition».

Pour rappel, avec les conclusions du dialogue national, des changements vont être apportés à la loi sur le parrainage. C’est dans ce cadre qu’il est envisagé le parrainage optionnel, à côté de celui citoyen actuellement exigé. Autrement dit, il y aura également un parrainage par des élus, le candidat à la Présidentielle peut solliciter celui de 13 députés ou celui d’élus territoriaux (maires et présidents de Conseil départemental) au nombre de 120.
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *