La forte tempête de vent et les fortes pluies qui ont frappé la grande région de Banjul mercredi soir ont laissé de nombreuses familles bloquées alors que les caprices du temps ont détruit les propriétés et les toits des maisons et des écoles.
Les rapports recueillis par The Point indiquent que de nombreuses familles ont dû emménager chez leurs voisins après que leurs propres logements aient été emportés par les vents violents et les fortes pluies de mercredi soir.
Selon notre journaliste, même les écoles ont été gravement touchées.
Les fortes pluies de mercredi soir ont également entraîné la destruction d'un toit à l'ABC Senior School de New Jeshwang, près de la ville d'Ebo.
L'école étant une triune - écoles inférieures, supérieures et supérieures, la délabrement causé par la forte tempête de vent de cette nuit-là s'est produit dans les blocs supérieur et supérieur, couvrant une ligne de toilettes et une partie d'une pièce censée être la bibliothèque.
Le délabrement a soulevé un choc parmi les membres du quartier où se trouve l'école, suscitant ainsi des inquiétudes. L'emplacement de l'école est sujet aux inondations et aux fortes tempêtes.
Dans une interview publiée il y a environ 2 semaines par The Point, Anbjorg Julivssen, fondatrice et PDG de la fondation Butterfly Friends, fondatrice de l'école, a déploré le mauvais réseau routier pendant la saison des pluies, qui, selon elle, entrave considérablement l'accessibilité par les étudiants et personnel de l'école.
Ainsi, elle a exhorté le gouvernement à considérer la ville d'Ebo, « en particulier les zones où se trouve notre école. Pendant la saison des pluies, les enfants ont du mal à accéder à l'école à cause de l'eau stagnante, entre autres.
L'école a été construite il y a une dizaine d'années par une organisation norvégienne à but non lucratif Butterfly Friends, qui est maintenant connue dans la communauté d'Ebo Town et de Jeshwang.
L'organisme de bienfaisance gérait l'école en termes de financement, fournissant gratuitement à tous les élèves du matériel d'apprentissage, allant des uniformes scolaires aux livres, sacs et autres matériels.
Cependant, en raison de contraintes financières, le secondaire supérieur et supérieur a été cédé au gouvernement en 2021. Le fondateur a récemment exprimé à The Point l'espoir de le reprendre, peut-être dans le but de le développer, ainsi que ses environs.
Depuis que le gouvernement a repris l'école, il n'y a pas eu beaucoup de progrès, et le problème du mauvais réseau routier et des inondations soudaines, ainsi que des conditions similaires, ne ressemble pas à un cauchemar dont l'école se séparerait bientôt.