Candidat à la Présidentielle 2024: Moustapha Diop tisse sa toile…

Candidat à la Présidentielle 2024: Moustapha Diop tisse sa toile…

Le ministre de l’ Industrie et des Petites et Moyennes Industries en l’occurrence Moustapha Diop veut briguer le suffrage des Sénégalais en Février 2024. Sur ce registre précis, il l’a fait savoir la semaine dernière. Depuis lors, il se déploie. Histoire de marquer son territoire.

La saison des candidatures est ouverte. Des acteurs politiques se signalent même au sein de l’ Alliance pour la République où le Président Macky Sall n’a pas encore fait son choix sur celui qui doit porter la candidature de Benno. La dernière illustration a été servie par le ministre de l’ Industrie Moustapha Diop. Le maire de Louga a révélé à la face du monde qu’ il envisage d’être candidat à la Présidentielle 2024 sans attendre d’être désigné par le Président Macky Sall à qui la conférence des leaders de Benno a donné « carte blanche ». Le vendredi 14 Juillet, l’édile du Ndiambour s’est rendu à Tivaouane chez le guide religieux Ndiol Fouta qui lui a réservé un accueil royal . Ce dernier a formulé des prières pour lui. Après l’ étape de Tivaouane, il s’est dirigé vers la camitale du Mouridisme où il a été reçu par le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké qui a béni sa volonté de se présenter à la Présidentielle 2024. Le guide religieux a prié pour le maire de Louga mais aussi pour le Sénégal. L’enthousiasme se lisait sur le visage de Moustapha Diop qui en une journée a été béni à Touba et Tivaouane.  Des atouts, le ministre de l’ Industrie n’en manque pas.

Atouts de Moustapha Diop

Il est perçu dans le subconscient collectif comme l’ homme qui a déboulonné le régime socialiste vieux de 40 ans. En 2014, personne ne pensait que Moustapha Diop allait battre à plate couture Aminata Mbengue Ndiaye à la mairie de Louga.

Depuis cette année, il gagne les élections municipales dans la capitale du Ndiambour. Il s’y ajoute qu’il travaille en parfaite intelligence avec tous   les maires du département de Louga qui lui vouent un grand respect.

Pour avoir fait 10 ans de présence au Conseil des Ministres, il capitalise une expérience énorme en matière de gestion de l’Etat et de vie politique. A cela viennent se greffer les apports que lui confère le ministre de la Micro-Finance qu’ il a été. Grâce à ce ministère, il a fait plusieurs fois le tour du Sénégal pour octroyer des financements. Il a réussi à se faire un réseau dans tous les segments sociaux du pays. Fils du Sénégal, responsable à l’ Apr, il peut se prévaloir d’une base fidèle. Il est le plus jeune parmi les candidats qui se sont déclarés. Ce qui fait de lui un candidat sur qui il faut compter dans un pays où 76% de la population ont moins de 35 ans. L’électorat jeune fait et défait. Aujourd’hui au Sénégal , s’opère une reconfiguration du jeu politique . Sous ce rapport, Moustapha Diop peut être considéré comme un jeune loup aux dents longues. L’homme a choisi sa voie en dehors de son camp et ne compte pas être diverti. Pourra-t-il puiser dans le puits beige-marron pour augmenter les hommes de son régiment ? Là est la question…

M. R ; d

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *