Coopération – Investissements directs étrangers : Plus de 1500 milliards de la France au Sénégal…

Coopération – Investissements directs étrangers : Plus de 1500 milliards de la France au Sénégal…

France dégage ! C’est une phrase à la mode. Mais ce qu’on ne dénonce que rarement, c’est l’impact de cette présence sur l’économie nationale. Ainsi, plus de 1500 milliards de francs Cfa ont été investis par les Français au Sénégal, soit le quart du Produit intérieur brut (Pib) du pays. 

C’est une relation qui ne plaît pas à certains. Mais dans les faits, la France a injecté énormément d’investissements au Sénégal. Elle a investi un volume de plus de 1500 milliards de francs Cfa. C’est ce que la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé le 14 juillet à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar. «En sa qualité de notre première partenaire, la France, avec qui nous avons tant d’échanges économiques (…), dispose encore aujourd’hui du plus important stock d’investissements directs étrangers au Sénégal avec 2, 3 milliards d’euros», a affirmé Aïssata Tall Sall, qui était à la tête de la délégation du gouvernement pour participer à la fête du 14 juillet.

Loin de s’inscrire dans une quelconque négation de l’impact de la présence française dans l’économie nationale, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a affirmé que «les entreprises privées françaises, plus d’une centaine (…), contribuent pour plus du quart au Pib du Sénégal et de ses recettes fiscales dans une approche gagnant-gagnant, allant du transfert de technologies à la valorisation des talents locaux». Aïssata Tall Sall n’a pas manqué de rappeler les domaines de collaboration entre les deux pays. Elle a mis un point d’honneur à rappeler l’origine du Train express régional (Ter). «Il est aussi heureux de noter que dans le cadre de la coopération au développement, plusieurs projets prioritaires sont mis en œuvre avec l’appui de la France, en particulier dans les domaines des infrastructures, […], de l’eau et de l’assainissement, et de l’environnement», a-t-elle rappelé.
mgaye@lequotidien.Sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *