Relations Sénégal-Ouganda : Macky et la diplomatie des hydrocarbures
La coopération entre le Sénégal et l’Ouganda va prendre une nouvelle dimension. Macky Sall, qui effectue une visite officielle de deux jours dans ce pays, a convenu avec son homologue de renforcer «la coopération dans le secteur des hydrocarbures, à la suite de la découverte d’importantes quantités de gaz et de pétrole dans les deux pays».
Un nouveau volet va être intégré dans la coopération entre le Sénégal et l’Ouganda. Le Président Macky Sall, qui effectue une visite officielle dans ce pays depuis hier, a convenu avec son homologue du «renforcement de la coopération dans le secteur des hydrocarbures, à la suite de la découverte d’importantes quantités de gaz et de pétrole dans les deux pays». Dans un communiqué, le Service communication de la Présidence renseigne que les présidents Sall et le Yoweri Kaguta Museveni ont dans cette même dynamique «instruit les ministres compétents d’entamer et de mener à bien des négociations sur toutes les questions en suspens d’intérêt commun dans les domaines politique, économique, environnemental, touristique et des ressources naturelles, en mettant l’accent sur la valeur ajoutée et le renforcement de la coopération dans le secteur des hydrocarbures».
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’Etat ont échangé aussi sur l’actualité du continent en général, «notamment sur la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest».
Sur cette question, ils ont exprimé «leur soutien total au Processus de Nairobi et à la Feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre les partenaires de la région, tout en soulignant que les initiatives de l’Ua, de la Cae et de la Cirgl sont complémentaires et se renforcent mutuellement». En outre, la même source informe que les chefs d’Etat du Sénégal et de l’Ouganda ont «noté avec satisfaction la réponse positive de l’Union africaine à la tenue d’un Sommet quadripartite de la Sadc, de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) en vue de coordonner et d’harmoniser les interventions des acteurs en Rdc».
Les crises en Afrique au menu des échanges
S’agissant de la crise au Soudan, les présidents des deux pays «ont réitéré leur soutien à la «Feuille de route de l’Ua pour le règlement du conflit» à Khartoum. Une feuille de route, selon le document, «qui prévoit, entre autres, la mise en place d’un mécanisme de coordination pour harmoniser les efforts diplomatiques des acteurs régionaux et internationaux, une cessation immédiate et globale des hostilités, une réponse humanitaire efficace, la protection des civils et des infrastructures civiles, et la reprise d’un processus de transition politique crédible et inclusif vers un gouvernement démocratique dirigé par des civils».
Par ailleurs, le Service communication de la Présidence rapporte que Macky Sall et son homologue ougandais se sont «félicités du consensus auquel sont parvenus les membres du G20 eu égard à l’adhésion de l’Union africaine».
Ce, rappellent les auteurs du document, à la suite du plaidoyer du Président Macky Sall pendant son mandat de président de l’Union africaine. Aussi, la même source souligne que les dirigeants «ont réaffirmé leur attachement aux processus d’intégration continentale et appelé à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de son Plan d’actions». Ils ont également réitéré «leur appui et attachement au Programme de développement durable à l’horizon 2030». Il en est de même, selon le Service communication de la Présidence, pour «l’appel à la réforme du système multilatéral et en particulier du Conseil de sécurité des Nations unies».
dkane@lequotidien.sn