Convocation des députés en procédure d’urgence: Guy Marius Sagna trouve « les priorités ailleurs »
Le parlementaire Guy Marius Sagna décrie la procédure d’urgence qui oblige les députés à réponde à cette séance plénière de ce jeudi. Pour lui, c’est manquer de respect au peuple sénégalaise dont les priorités son ailleurs. « Cette assemblée nationale montre qu’elle n’est pas pour le peuple car c’est la première fois qu’on nous convoque à une procédure d’urgence. Une procédure d’urgence pour voter les lois issues du dialogue de complot national. Pourtant les priorités sont ailleurs, la préparation pour les inondations, les étudiants qui n’ont pas reçus leurs ordinateurs, les 18milles étudiants orienté à l’UVS l’année dernière n’ont pas démarré les cours jusqu’à présent. Dans ces 18milles étudiant il y a trois milles qui n’ont pas reçus des machines. L’Etat leur a imposé une année blanche. », a fustigé l’acitiviste qui poursuit: « on nous a pas appelé pour ces cas, il nous appelle en procédure d’urgence sur les point d’accord du dialogue, je ne dis pas que ce n’est pas bon. Au moment où je parle la commune de Ida Mouride, on les a distribué des semences d’arachide 14kilo par tête ce n’est pas comme ça que l’agriculture se développera. Il y a aussi le phénomène de l’immigration clandestine qui méritait une procédure d’urgence. Tout cela montre que nous ne sommes pas une assemblée du peuple. »
Autre conviction de Guy Marius: « cette procédure d’urgence c’est un complot pour la liquidation du chef de l’opposition Ousmane Sonko. C’est vrai, il avait appelé à un similaire dialogue, il y a des gens qui y étaient parce qu’ils avaient besoin de quelque chose je ne parle pas avec eux, car là, n’est pas le problème. Le problème c’est Macky Sall qui veut organiser dans ce pays des sélections et non des élections. Nous lui avons demandé d’organiser des élections pas des sélections. »
Encore que selon lui, en principe « le président Macky Sall devait présenter des excuses publiques, car il se rend compte que ce qu’il avait fait à Karim et Khalifa Sall est anormal. Les complots devront s’arrêter, il ne participera pas qu’il laisse ceux qui le souhaite participent. Nous allons imposer la candidature d’Ousmane Sonko. Ce ne sont pas ces complots qui va lui en empêcher. Si vous voulait de la paix laisser Sonko participer à ces élection merci au peuple d’avoir imposé à Macky de ne pas se présenter pour un troisième mandat. »
Ibou Diouf Satgiaire.