Le Conseil économique national, dirigé par le président Adama Barrow, s'est réuni mercredi 19 juillet pour faire le point sur l'état de l'économie avec les acteurs économiques de l'ensemble des institutions publiques.
La réunion de juillet a discuté des mises à jour de la Banque centrale de Gambie, de l'Autorité fiscale de Gambie - GRA, de l'Agence gambienne de promotion des investissements et des exportations -GIEPA, des ministères du Commerce, des Finances, du Département du comptable général, de l'Agriculture et du Tourisme.
Dans sa mise à jour, la Banque centrale a informé le Conseil que les perspectives économiques mondiales ont connu une reprise modérée et que l'inflation a diminué dans les prévisions, passant de 7 % à un peu plus de 4 % l'année prochaine. Pendant ce temps, l'indice des prix des produits de base pour les prix alimentaires enregistré par la FAO a indiqué une baisse. Le coût des matières premières telles que les céréales, le sucre et le pétrole a connu une baisse de 1,7 % en juin par rapport à mai de cette année.
Au niveau national, la CBG maintient une politique tournée vers l'avenir pour anticiper et éviter une inflation élevée. Le taux de change du Dalasi par rapport aux devises internationales telles que le CFA, le dollar américain, la livre sterling et l'euro reste stable.
En ce qui concerne les envois de fonds, les entrées sont régulières, contribuant à stabiliser la monnaie. Cependant, une légère augmentation des sorties de fonds a également été enregistrée pour le mois de juin.
Les rapports indiquent qu'il y a suffisamment de riz dans le pays et que l'Autorité de sécurité et de qualité des aliments de Gambie -FSQA (anciennement GGC) devrait le vendre au détail pour le rendre accessible au Gambien moyen. Les acteurs économiques continuent également de se concerter avec les milieux d'affaires, notamment les meuniers et les boulangers, pour contrôler les approvisionnements et la disponibilité de la farine. Il a été rapporté qu'une plate-forme de marketing, Jokalenteh, a été lancée pour connecter les entreprises féminines et d'autres à travers le pays afin de stimuler l'offre et la demande.
Malgré le soutien COVID, la Banque centrale a indiqué que les réserves nationales s'élevaient à quatre mois de couverture des importations de biens et de services.
Le ministère des Finances a également rendu compte du programme Africa50 de recyclage des actifs pour la mobilisation des ressources intérieures afin de financer des projets d'infrastructure tels que les routes.
La GRA a signalé une augmentation de 15 % au-dessus de son objectif en juin en raison du revirement positif dans l'utilisation de la technologie, qui a renforcé son travail et augmenté la capacité de son personnel. Cependant, le manque à gagner fiscal intérieur de son objectif était encore plus élevé en juin 2022. La suppression des subventions s'est reflétée dans le recouvrement des impôts en juin.
Le Conseil a également discuté des progrès réalisés dans la gestion des exonérations de droits, qui nécessite désormais la présentation de documents, notamment un connaissement et une liste de colisage, le respect des autres paiements de taxes et des vérifications ponctuelles.
Concernant les progrès enregistrés aux ponts Basse et Fatato, le comptable général a indiqué qu'ils travaillaient avec NAWEC pour ériger des poteaux et se connecter au réseau électrique principal, car la saison des pluies affecte sa source d'énergie actuelle.
L'AGD a également soumis son rapport financier 2021 au Bureau national d'audit et travaille sur le rapport 2022. Parallèlement, il prépare également une politique de gestion des actifs pour examen par le Cabinet et d'autres initiatives stratégiques.
Le GIEPA a signalé que l'Agence nationale de l'environnement s'est lancée dans une étude d'impact environnemental et social - ESIA pour les sites identifiés pour les investissements. En outre, il travaille actuellement sur de nouveaux investissements et identifie des zones industrielles dans diverses régions du pays. Trois agriculteurs commerciaux ont déjà été identifiés pour promouvoir la culture commerciale du riz dans le cadre de l'effort de sécurité alimentaire du gouvernement.
Le ministère du Commerce a signalé l'arrivée du premier lot de caravane de noix de cajou en provenance de la Guinée Bissau. Entre-temps, le président a approuvé la loi sur le travail de 2023.
Le ministère de l'Agriculture a rendu compte du régime des pluies prévu cette année, qui devrait être normal. Comme un tiers du PIB du pays provient de l'agriculture, il a été proposé au gouvernement d'examiner d'autres moyens d'approvisionnement en eau pour éviter le schéma de sécheresses périodiquement enregistré. Le Conseil a également discuté de la disponibilité des engrais et encouragé les agriculteurs à produire des variétés de riz à haut rendement.
Le ministère du Tourisme a fait le point sur les arrivées, explorant de nouveaux marchés dans la sous-région et maintenant son marché traditionnel.
La réunion du Conseil économique offre également l'occasion d'examiner et de traiter des questions multisectorielles et d'obtenir des conseils techniques, évitant ainsi les retards et augmentant l'efficacité des processus de gouvernance.
Source : State House, Banjul, 20 juillet 2023