Affaire des munitions saisies au port de Dakar : Deux ans ferme pour les quatre prévenus grecs et ukrainiens
La Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar a condamné les prévenus dans l’affaire des minutions saisies au port de Dakar, à 2 ans de prison ferme.
Selon le journal « EnQuête » cité par Dakaractu, les prévenus, au nombre de quatre et de nationalité ukrainienne et grecque, avaient tous contesté les faits.
Le navire « MV Bolika’’ a accosté au Port autonome de Dakar le 23 décembre 2021. Mais les mouvements suspects de l’équipage avaient poussé les douaniers à procéder à des vérifications. La première a permis de découvrir que le navire n’avait pas de manifeste. Le second contrôle effectué le 7 janvier 2022, a permis de découvrir 2 000 000 d’unités de balles réelles de calibre 5.56 mm, 100 000 unités de balles à blanc de calibre 5.56 mm et 1 108 000 d’unités de balles réelles de calibre 9 mm.
Ils sont contraints d’allouer à la douane sénégalaise la somme de 14 milliards 66 millions 400 mille francs CFA. C’est le 15 juin dernier que l’affaire a été évoquée à la barre de la Chambre correctionnelle.
Le parquet, qui avait requis cinq ans d’emprisonnement, dont trois ans ferme, avait demandé que la peine soit associée aux conclusions douanières.