«Ousmane Sonko trouve en Yahya Jammeh un allié majeur», Madiambal, dans son nouveau livre !

«Ousmane Sonko trouve en Yahya Jammeh un allié majeur», Madiambal, dans son nouveau livre !

Dans sa toute dernière publication du livre intitulé « Ousmane Sonko-Adji Sarr : l’histoire », Madiambal Diagne aborde sur de bonnes et vastes pages la relation entre Ousmane Sonko et l’ancien président gambien, Yahya Jammeh, aujourd’hui en exil.

Ousmane Sonko travaille d’arrache-pied à installer une ceinture de feu autour du Sénégal. Des «junglers», sinistres hommes de main de l’ancien dictateur sanguinaire de Gambie, Yahya Jammeh, font partie des personnes arrêtées lors des manifestations à Dakar. Entendu par les enquêteurs après son arrestation le 12 juin 2023 à Bignona, Omar Sanneh Aka Baitulah, un ancien soldat gambien et homme de main de Yahya Jammeh, passe à table pour révéler les sulfureuses accointances entre Ousmane Sonko et son ancien «boss».
Aussi, des vidéos montrent Yahya Jammeh exulter devant des images montrant Dakar en feu. Yahya Jammeh tient à assouvir une vengeance contre Macky Sall, coupable, à ses yeux, de l’envoi, à la demande de la Cedeao, des soldats sénégalais, les «Jambars», sous le commandement du Général François Ndiaye, pour déloger Yahya Jammeh du «State House» de Banjul.

Petit rappel historique : battu à l’élection présidentielle de 2016 par Adama Barrow, Yahya Jammeh refuse de reconnaître les résultats et cherche à se maintenir au pouvoir. Le Président Sall ne lui laisse alors aucune chance de réaliser son forfait.

Ousmane Sonko trouve en Yahya Jammeh un allié majeur. Ses liens avec les militaires putschistes au Mali et en Guinée sont un secret de polichinelle. Sa grande proximité avec César Atoute Badiate et d’autres chefs rebelles du Mfdc lui permet de renforcer ses liens avec une partie de la classe politique à Bissau.
D’ailleurs, Ousmane Sonko soutient activement les opposants au Président Umaro Sissaco Emballo, notamment Domingos Simoes Pereira. Des véhicules et du matériel de sonorisation prêtés par Pastef lors de la campagne des élections législatives du 4 juin 2023, sont bloqués à la frontière, au poste douanier de Sao Domingos.

Il n’empêche que des techniciens électoraux et des informaticiens dépêchés par Pastef aident et assistent les opposants bissau-guinéens.

C’est dire que la majorité parlementaire obtenue à l’issue de ce scrutin par le camp de l’opposition serait partie pour gêner l’Etat du Sénégal.

Ousmane Sonko est l’un des premiers leaders politiques africains à saluer les coups d’Etat au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Conakry.

Madiambal Diagne, dans « Ousmane Sonko-Adji Sarr : l’histoire »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *