TAMKHARITE 2023 : cherté du mil: Le « Thiéré Bombé » risque de n’être pas coloré…
A la veille de l’Achoura ou Tamkharit, fête du nouvel an musulman, l’inquiétude pèse chez certains ménages. Pour cause : la cherté de certains condiments, notamment le mil, élément nécessaire pour la préparation du mythique plat du soir communément appelé « Thiéré Bombe».
La hausse des prix sur les denrées de première nécessité risque d’affecter la préparation du nouvel an musulman communément appelé « Tamkharit ». Avec le célèbre « Thiéré Bombe » présenté au soir de la fête, nécessitant beaucoup de dépenses, la population ne sait plus à quel saint se vouer. C’est le cas de maman Khady Ndiaye. Trouvée à la machine à moulin du marché de Liberté 6 extension, cette dernière fustige la hausse drastique des condiments utiles aux préparatifs de la fête. Particulièrement le mil qui renseigne -telle « est trop cher ». « Le kilo cette année est entre 600f et 700F. » Poursuivant, elle ajoute : « Les légumes sont trop chers, la patate, l’oignon, le manioc, la carotte etc. sont intouchables, les prix varient entre 1000f et plus le kilo. ».Maman Khady nous explique qu’elle prépare le couscous pour sa famille avec l’aide de ses filles. « La préparation n’est pas facile, c’est pourquoi beaucoup de femmes préfèrent recourir aux services de certaines vendeuses. »
Traite pour les vendeuses de couscous
Binta Sène est l’une d’elles. Interpellée à ce sujet, elle confie qu’elles sont en période de traite car recevant beaucoup de commandes. Ainsi, elle s’oblige à renforcer son service afin de respecter les délais. En ce qui concerne le modèle de travail, elle nous explique en détails : « Il y a certaines clientes qui nous apportent de la farine, d’autres nous donnent de l’argent pour acheter du mil et faire le reste. Pour ceux qui nous donnent de l’argent seulement, le travail est plus dur car il nous faut du mil ensuite, se rendre à la machine pour la transformation en farine ». Néanmoins, Binta ne se plaint pas étant donné que qu’elle gagne plus que d’habitude. « Nous nous en sortons mais le travail n’est pas facile car tout se fait à la main et ça nous prend du temps. Des fois, nous terminons tard dans la nuit dans le but de satisfaire les clients. »
Toujours dans ce même sillage, la fête d’Achoura est également un moment privilégié chez les bouchers qui sont très prisés. Ce, malgré la cherté de la viande dont le kilo est à 4000f. Toutefois, la clientèle est bien présente et ils écoulent leur marchandise à leur plus grand bonheur.
Origine et Sens de la Tamkharit
L’Achoura marque le martyre de Hussein, petit-fils du Prophète et troisième imam des chiites, qui trouva la mort à Karbala avec des membres de sa famille et des compagnons, dans une bataille inégale qui l’opposa, en 680, à l’armée omeyyade. La Tamkharite est célébrée le jour (10ème jour de Muharram ou Achoura) et la nuit qui le précède (9ème jour ou Tâssou’â). La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée. En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon, de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille. Surtout l’occasion du « Tadjaboon, » un carnaval au cours duquel les petits garçons se déguisent en filles et inversement.
Ibou Diouf (Stagiaire)