Béthio Thioune réhabilité et immortalisé: Dieu n’est-il pas le meilleur des juges ?

Béthio Thioune réhabilité et immortalisé: Dieu n’est-il pas le meilleur des juges ?

Cheikh Béthio Thioune. La seule évocation de ce nom renvoie à un personnage qui a marqué l’histoire confrérique notamment du Mouridisme. Le lendemain de sa condamnation par contumace  pour « complicité de crime » dans une affaire qui a eu lieu dans sa résidence de Medinatoul Salam, Cheikh Béthio Thioune qui a toujours clamé son innocence a quitté ce bas-monde. Aujourd’hui, une avenue de Dakar porte son nom et l’inscrit dans la postérité. La justice divine semble avoir donné sa sentence. A… Dieu Cheikh Béthio. Ce boulevard a été inauguré la semaine dernière. Retour sur une vie de grâces.

Samedi, 22 juillet 2023, l’histoire retiendra à jamais que le boulevard de l’ancienne piste à Mermoz est baptisé désormais, Boulevard Cheikh Béthio Thioune sous la bénédiction  du Maire, Aliou Tall en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses. Justifiant le choix porté sur cette figure emblématique du Mouridisme , l’édile Aliou Tall dira : « après délibération, le Conseil Municipal a validé cette décision. Cheikh Béthio Thioune a le mérite de valoriser ce site car au moment où il habitait ici ce lieu était désert ». Et le maire Aliou Tall d’ajouter : « Les gens sont venus de partout et même de l’extérieur pour lui témoigner leur gratitude. En baptisant ce boulevard du nom de ce  grand disciple du 5e calife et fils de Serigne Touba, feu Serigne Saliou Mbacké, l’administrateur de classe exceptionnelle , le philanthrope, nous avons rendu à Cheikh Béthio ce qui lui revient de droit ». Pour Monsieur Tall : « c’est pour nous un honneur, une fierté d’assister à cet événement qui fait  rentrer le disciple de Serigne Saliou  au panthéon des grands hommes de l’histoire du Sénégal. Ce boulevard au cœur de Dakar par où passe le Président de la République est un endroit mythique où le « Cheikh » a forgé des jeunes qui s’étaient égarés et leur a permis de s’insérer harmonieusement dans la société. Le Maire de Mermoz, Alioune Tall a mis en exergue sa proximité à la famille Thiantacoune, tout en rappelant l’oeuvre gigantesque de l’illustre disparu Cheikh Béthio Thioune. Il a rappelé que  son acte rentre dans le cadre d’une perpétuation de l’héritage de Cheikh Béthio Thioune. Il souhaite que l’oeuvre du Cheikh soit davantage vulgarisée. Un geste noble salué à plus d’un titre par la famille du regretté saint homme.

Serigne Saliou Thioune magnifie l’acte  

Le fils de Cheikh Béthio Thioune, Serigne Saliou Midaadi a assisté à la cérémonie d’inauguration du boulevard qui porte le nom de son défunt père, Cheikh Bethio Thioune. D’emblée, il dira : « Serigne Béthio dans le « Zair » a eu plusieurs décorations. Feu Léopold Sédar Senghor l’a élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Lion pour services rendus à la nation. C’est Serigne Saliou qui a fait de lui un « Cheikh » en 1985. Aujourd’hui, le maire Aliou Tall a eu cette généreuse idée de faire de lui le parrain du boulevard que nous inaugurons aujourd’hui. Ce boulevard est au cœur de Dakar. Beaucoup de personnes l’empruntent. Désormais, tout le monde dira « Boulevard Cheikh Béthio » Ce qui illustre parfaitement la prédiction de Serigne Saliou qui avait dit à notre père : « Tout le monde dira Cheikh Béthio ».Selon le fils de Cheikh Béthio : « cette consécration du Cheikh est à la fois un honneur mais aussi un défi pour nous ses talibés d’ être l’exemple vivant de notre guide qui  a fait de nous ce que nous sommes. Monsieur le maire et les membres du Conseil Municipal, toute la famille de Cheikh Béthio vous remercie pour ce geste noble à l’endroit de ce talibé de Serigne Saliou qui a servi Dieu en servant les hommes ».Une reconnaissance à l’endroit du défunt guide des Thiantakoune, mais aussi à toute la famille qui a vu Cheikh Béthio imposer l’appel au « Thiant » dans cette localité de Mermoz/Sacré-Cœur. Selon Serigne Saliou Midaadi Thioune, donner le nom de ce boulevard de Mermoz à Cheikh Bethio « est une reconnaissance bien méritée… »

Cheikh Béthio Thioune, le parcours d’un Homme hors du commun

Né vers 1938 à Madinatoul Salam, près de Mbour, Cheikh Béthio Thioune est un chef religieux très connu au Sénégal. Guide des «Thiantacounes», il a des disciples dans les quatre coins du globe. L’homme est pourtant un ancien fonctionnaire, formé à bonne école, mais qui a troqué son costume contre un caftan.

« Cheikh Béthio Thioune a reçu une solide formation. Entré le 3 novembre 1947 à l’école française régionale de Mbour jusqu’au Ce2 en 1952, il a obtenu à Thiès son certificat d’études primaires avant d’entrer au Lycée moderne de Thiès, devenu Malick Sy, en 1955. Son Bepc (actuel Bfem) en poche en 1959, il entre au Lycée Faidherbe de Saint-Louis où il effectue sa classe de seconde. L’année suivante, il intègre le Lycée Van Vollenhoven (devenu Lycée Lamine-Guèye). Plus tard, il débute une carrière d’instituteur.  Il est alors affecté à Agnack, à quelques encablures de Ziguinchor, où il devient chargé d’école pendant deux ans. Il est ensuite affecté à Thiès, à l’école des champs de courses, avant qu’il ne quitte l’enseignement. Pour subvenir à ses besoins, il devient délégué médical, avant de devenir Inspecteur de l’expansion dans le Sine-Saloum durant cinq ans », renseigne Senego.

Sa rencontre avec Serigne Saliou Mbacké

« Le 17 avril 1946, Cheikh Béthio Thioune avait à peine 8 ans lorsque, accompagné de son frère, Guillé Thioune, il rencontre Serigne Saliou Mbacké. C’était à Tassette, village situé dans le département de Mbour. Il a été subjugué par l’aura de celui qui deviendra  plus tard, le 5e Khalife général des mourides. Leur compagnonnage est connu de tous », révèle le site d’information en ligne qui poursuit : « disciple fidèle de Saliou Mbacké, il organise depuis  plusieurs années, à son domicile à Mermoz (Dakar) et à Touba des «Thiant» (chants religieux et de réjouissance) durant lesquels des centaines de moutons et bœufs… sont immolés pour la restauration des invités.

Le 11 janvier 1983, Cheikh Béthio Thioune est  consacré «Serigne» par Serigne Saliou qui l’élève ensuite au rang de «Cheikh» en 1987 ».

 …Diplômé de l’Enea et de l’Enam, Cheikh Béthio est de la même promotion que Tanor

Toujours selon Senego : « après une carrière d’instituteur et voulant réintégrer la fonction publique, Cheikh Béthio Thioune fait le concours de l’École nationale d’économie appliquée (Enea) et le réussit. Sa formation professionnelle terminée, il devient inspecteur d’animation à Méwane, dans le département de Tivaouane. Il sera ensuite nommé inspecteur régional du ministère de la Jeunesse et des Sports à Dakar.

Plus tard, il fait le concours d’entrée de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam) et est déclaré admis.  Il fait partie de la promotion Gabriel D’arboussier de 1976 avec Ousmane Tanor Dieng, le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps). A sa sortie, il est affecté au ministère de l’Intérieur comme administrateur civil. Affecté à Diourbel comme administrateur municipal, il organise en 1977, la première fête de l’indépendance du Sénégal organisée hors de Dakar, présidée par le président Senghor. Il sera ensuite affecté successivement comme administrateur à Kaolack, à Pikine, comme secrétaire général de la commune de Pikine et  à Dakar, comme secrétaire général de la communauté urbaine de Dakar ».

 …Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, il est retraité en 1996

En janvier 1996, après 38 ans de carrière administrative, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il était alors administrateur civil principal de classe exceptionnelle. Il s’installe alors à Touba dans le village de Dianatoul Mahwa, devenu son fief.

Depuis lors, l’homme mène une vie de Cheikh avec ses milliers de disciples qui se distinguent par leur port et leur dévouement à leur guide dont la raison de vivre est de servir Dieu en servant Cheikh Ahmadou Bamba. Cheikh Béthio est parti mais immortalisé par ce boulevard qui porte désormais son nom.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *