Ucad : 88,5% de réussite au Cames
Sur 182 candidats soumis à l’inscription sur les listes d’aptitude au Cames en 2023, l’Université Cheikh Anta Diop a eu 161 admis, soit un taux de réussite global de 88,5%. Dans tous les domaines concernés, l’Ucad a eu au moins 80%, à l’exception des sciences juridiques et politiques où le taux est de 62,5%.
Cette année, le nombre de candidats a connu une hausse assez nette. La moyenne depuis 5 ans était de 150 candidatures environ, contre plus de 160 cette fois-ci. Le taux de réussite a également suivi la même courbe.
De quoi satisfaire les autorités universitaires. « Ces résultats mettent en évidence la qualité de nos enseignants-chercheurs et de l’accompagnement institutionnel. Ce suivi institutionnel pourrait être sensiblement amélioré pour atteindre de plus grandes performances ».
En fait, suite à de mauvais résultats il y a trois ans, le Rectorat avait décidé de mettre en place un comité pour accompagner les candidats. Les dossiers sont instruits à l’interne avant d’être envoyés au Cames, suivant ainsi l’exemple de la Faculté de médecine qui enregistre les résultats les plus satisfaisants, là où les sciences sociales étaient à la traîne.