Le député Ayib Daffé, après la notification de la dissolution du parti Pastef : «Toutes les voies de recours seront utilisées»

Le député Ayib Daffé, après la notification de la dissolution du parti Pastef : «Toutes les voies de recours seront utilisées»

Dissous par l’Etat à travers un décret présidentiel, le désormais ex-parti Pastef ne compte pas laisser les choses en l’Etat. Le Secrétaire général par intérim de ladite formation politique, le député Ayib Daffé, annonce que leurs avocats sont en train de travailler à emprunter «toutes les voies de recours».

Le parti Pastef, conformément à l’annonce que ses responsables avaient faite, va ester en Justice pour faire annuler le décret qui dissout leur formation politique. Infor­mant de la réception de la notification de la dissolution dudit parti par le vice-président en charge des structures, Birame Soulèye Diop, le Secrétaire général par intérim, Ayib Daffé, déclare : «Nous sommes en train de nous pencher sur cette question-là avec nos avocats. Toutes les voies de recours seront utilisées.»
Député de la coalition de l’opposition, Yewwi askan wi (Yaw), Ayib Daffé n’a pas manqué de dénoncer des voies de fait à travers les ondes de certaines radios de la place. M. Daffé faisait référence à la photo du leader de son organisation politique plantée à la hauteur de la Permanence Keur Maodo quelques heures après la publication du communiqué annonçant la dissolution du parti des «Patriotes».
Dans un communiqué en date du 31 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Abdoulaye Félix Diome, soutenait que l’ex-parti Pastef, par le biais de ses responsables et structures, a souvent invité ses membres et sympathisants à des actions à caractère insurrectionnel. Et le communiqué du ministre de l’Intérieur ajoutait que cette démarche avait la particularité d’être à la base de fâcheuses conséquences, qui ont induit plusieurs pertes en vies humaines et la mise à sac de nombreux biens publics et privés.
Entre autres éléments d’information contenus dans le communiqué du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique annonçant la décision des autorités de mettre fin à l’existence de l’organisation politique de Sonko et compagnie, on pouvait lire : «Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n°81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n°89- 36 du 12 octobre 1989, le parti politique Pastef est dissous par décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023.»
mdiatta@leuotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *