Aminata Touré sur son voyage mouvementé : «Peut-être j’ai été confondue à Juan Branco»

Aminata Touré sur son voyage mouvementé : «Peut-être j’ai été confondue à Juan Branco»

Aminata Touré est revenue sur les incidents de son voyage, ce week-end, dans le sud du pays. Bloquée à Keur Ayip au poste frontalier avec la Gambie, elle a dû prendre un détour pour rallier Ziguinchor. 

Rentrée ce lundi dans son fief du Saloum, elle a fustigé cette entrave à sa liberté de circulation au cours d’un point de presse. Aminata Touré a décrie les tracasseries politiques dont elle dit être l’objet. «Après m’avoir demandé mon passeport diplomatique, on m’a refusé de traverser la frontière. Alors qu’il y a quelques mois, toute cette tracasserie n’existait pas alors que je dirigeais la liste BBY. Peut-être j’ai été confondue à Juan Branco», faisant allusion au passage de l’avocat français après son entrée au Sénégal par la Gambie.

L’ancienne Première ministre dénonce les restrictions à la liberté de circulation des personnes et des biens que subissent les populations de la région naturelle de Casamance. Selon elle, cette zone septentrionale fait partie intégrante du Sénégal et qu’il ne faut pas donner l’impression contraire à ces populations du Sud. 

Avant d’en appeler à la raison. «Il faut réfléchir aux moyens de faciliter à nos compatriotes la possibilité de rallier le sud du pays en toute quiétude pour parfaire l’intégration nationale, voire sous-régionale ».

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *