Expulsé du Sénégal, l’avocat de Sonko retourne en France: Juan« libère » Me Babacar Ndiaye et le maire Pape Sow…

Expulsé du Sénégal, l’avocat de Sonko retourne en France: Juan« libère » Me Babacar Ndiaye et le maire Pape Sow…

Me Babacar Ndiaye et le maire de Sangalkam ont été libérés suite à la libération de Juan Branco. Les deux hommes ont été cités dans l’affaire Branco. Selon les limiers, ils auraient participé au voyage clandestin de l’avocat franco-espagnol. En tout état de cause, ils doivent leur salut à l’avocat de Sonko qui est sous contrôle judiciaire et sera retourné à son pays.

Juan Branco est libre ! L’avocat Franco-espagnol a été inculpé par le juge d’instruction Mamadou Seck ce lundi 7 août 2023,  confie Me Abdy Nar Ndiaye. Me Branco a bénéficié d’une liberté provisoire et devait être expulsé vers la France.  Il a gardé le silence devant le juge d’instruction du deuxième cabinet. L’homme est entré clandestinement au Sénégal en descendant à l’aéroport de Banjul avant d’emprunter la voie terrestre pour rejoindre notre pays. Il fut l’invité-surprise dimanche 30 juillet 2023 de la conférence de presse des avocats de Sonko avant de prendre la tangente. Tout le monde était surpris puisque Juan Branco est sous le coup d’un mandat d’arrêt international décerné par le Sénégal. Comment quelqu’un recherché activement par le Sénégal qui a émis un mandat d’arrêt international, puisse entrer illégalement dans notre pays ? Comment a-t-il pu franchir nos frontières sans se faire arrêter ?

 De par son acte, il a semblé se jouer de nos forces de défense qui ont mis du temps pour l’appréhender. C’est finalement ce dimanche 6 août 2023 qu’ il a été arrêté avec l’aide des forces de sécurité mauritanienne à Rosso Mauritanie et acheminé à Dakar. Il est à nouveau libre. Ce qui nous conduit à étaler un faisceau d’interrogations.

Faisceau d’interrogations

Juan Branco n’a-t-il pas ridiculisé nos FDS ? Valait-il la peine de dépenser toute cette énergie et cet argent pour un tel dénouement ? Avait-on besoin de l’arrêter ? Juan n’est-il pas en train de rire sous cap ? Ya-t-il pression des autorités ou des avocats français qui étaient montés au créneau pour menacer ?

En tout état de cause, Juan peut se targuer d’avoir nargué nos Fds sans coup férir. Il retourne dans son pays, la France. Sa libération a fait des heureux. C’est notamment le cas de Me Babacar Ndiaye

C’est le dégel. Après la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, accordée à l’avocat Franco-espagnol, Me Babacar Ndiaye est désormais libre. Après la libération de Juan Branco, dont il est accusé avoir aidé, l’avocat d’Ousmane Sonko a finalement été relâché sur convocation. Il va rentrer chez lui.

Uncategorized C’est le dégel dans l’affaire Juan Branco ! Après la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, accordée à l’avocat Franco-espagnol, Me Babacar Ndiaye vient d’être libéré, confie Me Moussa Sarr.Pour rappel, arrêté vendredi dernier par la Sûreté urbaine sur instruction du Procureur Général, Me Babacar Ndiaye a été déféré au parquet. L’avocat est suspecté d’avoir participé à l’évasion de son collègue Juan Branco. Il est poursuivi pour recel de malfaiteur.Pour rappel, arrêté vendredi dernier par la Sûreté urbaine sur instruction du Procureur Général, Me Babacar Ndiaye a été déféré au parquet. L’avocat est suspecté d’avoir participé à l’évasion de son collègue Juan Branco. Il est poursuivi pour recel de malfaiteur.

Le maire de Sangalkam  libre

Arrêté à Sangalkam avec d’autres jeunes la semaine dernière, le maire  Pape Sow a recouvré la liberté ce lundi 7 août. Ces derniers étaient en détention à la suite de leur arrestation. Selon une source de Seneweb, Pape Sow aurait payé les frais d’hébergement de l’avocat Juan Branco.A noter que Pape Sow et plusieurs jeunes de Sangalkam ont été arrêtés la nuit du jeudi 3 août 2023 aux environs de 00h par les éléments de la BIP et du GIGN à son domicile

Me Babacar Ndiaye et le maire Pape Sow sauvés par Branco

L’avocat Me Babacar Ndiaye et le maire Pape Sow mêlés dans l’affaire Juan ont recouvré la liberté. Pouvait-il en être autrement ? L’auteur principal de cette défiance qu’est Juan Branco hume l’air de la liberté. A partir de ce moment, était-il conséquent de retenir ses deux « complices » dans les liens de détention ? Assurément non. Dans ce dossier, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures ou une justice à double vitesse. C’est certainement, le levier sur lequel les autorités ont appuyé pour laisser les supposés complices de l’avocat français de Sonko retourner vers les siens. Avant leur libération, Thierno Bocoum a laissé éclater sa colère.

 La colère de Thierno Bocoum

Pour le  président du mouvement Agir, Thierno Bocoum : «  cet acte montre que le Sénégal n’a aucun respect pour ce peuple. Car, vous libérez Juan Branco et vous gardez un avocat et deux maires sur la même affaire. Vous le libérez et vous gardez des compatriotes accusés des mêmes faits. Aucun respect pour ce peuple !», a fulminé l’ancien parlementaire.

 « Juan Branco a essayé d’expérimenter sa théorie de la révolution au Sénégal.», dixit Ismaila Madior Fall.

« Juan Branco a essayé d’expérimenter sa théorie de la révolution au Sénégal. Il est entré irrégulièrement pour ne pas dire frauduleusement et a essayé de sortir de manière irrégulière (…) Le juge d’instruction a exécuté le mandat avant de l’inculper et de lui accorder la liberté provisoire, une décision à laquelle le parquet n’a pas opposé son véto. », a déclaré le ministre de la Justice »., a laissé entendre le Pr Ismaïla Madior Fall qui soutient que l’avocat reste sous contrôle judiciaire et pourrait même être traîné en jugement.

Les Sénégalais comprendraient difficilement avec tous les gros moyens déployés par l’ Etat qu’ on l’arrête et qu’ il ne soit puni pour tout le tort causé à nos forces de l’ordre et de défense. Grâce à Juan Branco, Me Babacar Ndiaye et le maire de Sangalkam , Pape Sow. Certainement , ils se disent dans leur for intérieur : « gracias Branco », tu nous sortis du guêpier dans lequel on s’était enfoui.

MRD

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *