Attaques au cocktail Molotov contre des bus: La psychose plane sur les populations…

Attaques au cocktail Molotov contre des bus: La psychose plane sur les populations…

Des individus encagoulés  ont attaqué un  bus de la ligne 65 à hauteur de Yarakh par des cocktails Molotov faisant deux morts. Le lendemain,  trois autre bus ont fait l’objet d’une attaque à Thiès au quartier Médina Fall. Désorientées, les populations ne savent plus à quel saint se vouer.

La semaine dernière, le Sénégal a connu des séries de manifestation à la suite de l’arrestation d’Ousmane Sonko, leader du parti pastef et la dissolution de ce même parti. Un jet de cocktail Molotov dans un bus de la ligne 65 à hauteur de Yarakh a fauché deux soeurs. A Thiès aussi trois bus tatas ont été incendiés par des cocktails Molotov . Le gouvernement à travers le ministre de l’intérieur qualifie cet acte de terrorisme. La population se trouve dans une panique totale. C’est l’avis de Babacar Ngom habitant des  parcelles assainies. «  La peur s’est installée dans le pays. Ceux qui ont perpétué cet acte sont des terroristes et voulaient tuer tous les passagers qui se trouvaient dans le bus. C’est ignoble. ». « L’Etat doit assurer davantage notre sécurité surtout dans les bus de transport », rembobine Babacar.  

Faire payer les auteurs de cet acte

Dans la foulée, Moustapha Bâ, un jeune menuisier affirme que  « les auteurs de cette attaque devront payer cher devant la justice car ce qu’ils ont fait est un crime. »Il continue :  «  Nos mamans nos sœurs ainsi que tout le monde n’ont plus la tranquillité de circuler librement. Moustapha rappelle que notre gouvernement doit tout faire pour rétablir la sécurité. Selon lui, ces évènements découlent  de l’arrestation d’Ousmane Sonko et de son mandat de dépôt. « Je pensais que la déclaration du Président Macky de ne pas se présenter pour une troisième fois en tant que candidat allait calmer le pays mais tel n’est pas le cas. » Il rappelle également que rien ne vaut la paix et qu’il faut trouver une solution politique. D’après Sokhna Fall, habitant de Kounoune, âgée d’une trentaine d’année, est venu faire ses courses, elle prend ce bus chaque fois qu’elle veut se rendre à Colobane. Mais ce jour-là , elle ne faisait pas partie de cette horrible attaque. «  A Kounoune, cette affaire est sur toutes  les lèvres et chacun y va de son propre commentaire ».

Peur bleue chez les populations

La plupart d’entre eux ont une peur bleue, ajoute-t-elle. Sokhna appelle les autorités étatiques autour d’une table de négociation. Pour permettre aux Sénégalais de pouvoir vaquer librement à leurs occupations. De son côté Mame Khary Diagne vendeuse de légumes, boxe dans le même ring en confirmant la peur causée par cette attaque de Yarakh. « J’ai dit à mes enfants de faire très attention car nous n’avons plus de sécurité dans ce pays. » Mame Khary qualifie cet acte de crime « Leur intention était de tuer tous les passagers du bus »Manifester ne veut pas dire tuer ou casser des biens d’autrui, ça devient du banditisme et c’est anormal ajoute-t-elle. Elle se réjouit de l’avancement de l’enquête. « Je fonde un grand espoir  sur la justice de mon pays, l’enquête avance à grands pas car y a des gens qui ont avoué d’après les informations que j’ai».Elle rappelle que l’Etat doit renforcer la sécurité surtout sur les routes.

Ibou Diouf ( Stagiaire)

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *