DIALOGUE TERITORIAL AVEC LES MAIRES ET LES conseillers départementaux: Une tradition bien ancrée au Sénégal

La 1ère édition du dialogue territorial avec les maires et les présidents de conseil départemental des régions de Dakar, Kaffrine, Matam, Saint-Louis, et Ziguinchor, s’est tenu les 7 et 8 août 2023 à Dakar. Organisée par le Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du développement des Territoires et placée sous la présidence effective de Ministre Mamadou Talla, cette rencontre de deux jours (7 et 8 août) visait à « faciliter l’appropriation », par les élus territoriaux, des orientations du gouvernement pour « une meilleure territorialisation » des politiques publiques.. En présidant la rencontre, le ministre DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

 Mamadou     Tall a campé les enjeux de cette rencontre de concertations.    Ce qui est une tradition bien étanlie dans notre pays. Interrogeons l’histoire.

Si on scrute l’histoire récente de la politique de Décentralisation au Sénégal , on se rend compte que des plages de dialogue ont été ouvertes par les différents  ministres qui ont eu à gérer le département de la Décentralisation.

En 2007, feu Ousmane Masseck Ndiaye , ministre d’ Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales avait organisé pendant  trois journées  des concertations regroupant les maires du Sénégal et les  tous les acteurs de la Décentralisation.

En 2012, Aliou Sow, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales avait piloté le dossier d’Africités en compagnie du maire de Dakar, Khalifa Sall et bataillé pour que le régime de Wade inscrive dans le budget la somme d’un milliard de francs Cfa pour son organisation. Juste  avant le 25 mars 2012, il était le président de la commission d’organisation du sommet d’Africités. Mais la chute de son mentor l’avait écarté de ce grand rendez-vous. intitulé « Africités » qui avait réuni des centaines d’acteurs de l’exécutif local pour plancher sur le développement local.  

En 2019, le  ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires , Oumar Gueye après avoir fait le tour du Sénégal deux fois en rendant visite aux élus locaux. Il s’était déplacé lui-même dans le Sénégal des profondeurs. Cette même année de 2019, Oumar Gueye a convié les acteurs locaux pendant deux jours pour voir avec eux les contours de la Décentralisation, les contraintes et dégager des perspectives nouvelles pour l’exécutif local. C’est à cette occasion que le Président de la République avait lancé le Pecasen pour un montant de 352 milliards de FCFA destiné à booster le développement local de 478 communes. D’ailleurs, c’est ce jour que le Président Macky Sall avait décidé que le 10 Octobre soit désormais célébré comme « journée nationale de la Décentralisation ».

Ces exemples montrent que les ministres en charge de la Décentralisation   ont toujours surfé sur les vagues d’un dialogue inclusif. Ils ont compris que la lumière jaillit des contradictions.  Il convient de retenir que pour cette rencontre de deux jours, il s’est  agi d’« Échanger sur les grandes orientations du gouvernement en matière de décentralisation, de les familiariser avec certains programmes et projets et de recueillir leurs avis et préoccupations »

L’Acte III de la décentralisation, qui a conduit à beaucoup de réformes pour l’approfondissement de notre politique de décentralisation, vise à « asseoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ». Et l’atteinte de cet objectif suppose une bonne prise en charge des politiques publiques au niveau des territoires.

En tout état de cause, les acteurs de la Décentralisation ont toujours conjugué le verbe « dialoguer » de manière récurrente. Il y va de l’avenir de notre pays.

.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *