Branco libre: L’ex bâtonnier, Me Adama Gueye étale sa colère
L’affaire de Branco continue de faire des vagues. Son arrestation, sa détention et sa libération renferment des énigmes. Les Sénégalais n’arrivent pas toujours à comprendre comment Branco qui a vilipendé nos instutions et ceux qui les incarnent puisse sans coup férir rentrer chez lui malgré les explications du ministre de la Justice , Garde des Sceaux. Ce qui a fait monté l’adrénaline du côté de l’ancien bâtonnier , Me Adama Gueye.
« Cette mesure bafoue l’honneur et la dignité de notre pays. Monsieur Branco nous a nargués. Il est venu ici, il a exploité la notoriété de Ousmane Sonko pour se vendre. Il a insulté les magistrats, manqué de respect à nos Institutions. Il a snobé les enquêteurs et le juge d’instruction en refusant de répondre à leurs questions.». C’est en ces termes que Me Adama Gueye a manifesté sa grande colère sur les ondes de IRADIO. Sa conviction est Juan Branco a décrédibilisé les institutions du Sénégal. Il aurait dû, par conséquent, être jugé sur le sol sénégalais au même titre que ses complices. Avant de relever : «Malgré tout, il obtient une décision d’office de contrôle judiciaire et de libération sans avoir été interrogé sur le fond. Les mesures de libération doivent être consécutives à une interrogation au fond et à une demande de liberté provisoire.»
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall a fait savoir que l’avocat de Ousmane Sonko a été libéré sous contrôle judiciaire et expulsé le lundi 7 août du Sénégal vers la France. Ce mardi , il a fait une conférence de presse à Paris pour encore ruer sur les brancards. Son affaire connaîtra son épilogue avec les autorités sénégalaises ? Là est la question qui taraude les esprits.
- S