Tensions entre la France et le Mali: Paris et Bamako suspendent la délivrance de visas
La France et le Mali ont suspendu la délivrance de visas aux ressortissants de l’autre pays par leurs services consulaires respectifs à Bamako et à Paris.
La France et le Mali ont suspendu la délivrance de visas aux ressortissants de l’autre pays par leurs services consulaires respectifs à Bamako et à Paris, dans un contexte de vives tensions bilatérales et régionales, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
La France a la première suspendu en début de semaine la délivrance de visas après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge, « formellement déconseillée aux voyageurs », a-t-on appris de source diplomatique.
Le ministère malien des Affaires étrangères a dit avoir appris ce classement « avec surprise », tard mercredi sur les réseaux sociaux. Le gouvernement malien a assuré sur Facebook avoir suspendu la délivrance de visas « en application de la réciprocité ».
Un risque d’attentat contre des lieux fréquentés par les Occidentaux
« Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance », indique le ministère français des Affaires étrangères sur son site, dans une mise à jour de ses conseils par pays datée du 7 août.
« A Bamako, le risque d’attentat ou d’action violente visant des lieux publics fréquentés par les Occidentaux est, dans un tel contexte, élevé », est-il aussi écrit.