Ousmane Sonko radié des listes électorales
Ousmane Sonko n’est plus électeur, encore moins éligible. D’après L’Obs, dans son édition de ce jeudi, il aurait été radié tout bonnement des listes électorales pour condamnation.
Coup de massue pour le leader de Pastef, qui aurait perdu ses droits civiques pour sa condamnation par contumace à deux ans de prison ferme, pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire Sweet Beauté qui l’oppose à l’ex masseuse, Adji Sarr.
Et la notification de sa radiation des listes électorales est en cours. Une lettre du sous-préfet de Ngor-Almadie au commissaire de Dieuppeul-Derklé pour notification de la décision à Ousmane Sonko.
Et la lettre serait envoyée à l’expéditeur du fait que le leader de Pastefi est en prison dans une autre affaire. Et l’administration pénitentiaire est mise à contribution pour que le maire de Ziguinchor reçoive la notification.
Tout est parti de cette liste du ministère de la Justice transmise au ministère de l’Intérieur, révélant la liste de personnes dont la condamnation a entraîné la perte de leurs droits civiques. Et le nom de Ousmane Sonko y figure.
Une bataille judiciaire en perspective, car jusqu’ici, aussi bien les avocats de Ousmane Sonko que d’autres professionnels du droit, comme le Pr Ndiack Fall, le leader de Pastef conserve ses droits civiques, considérant que son arrestation a anéanti d’office sa condamnation par contumace.
S’y ajoute que le maire de Ziguinchor, en prison, a saisi le greffier en chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’un acte de non acquiescement de son jugement par contumace.
Mais le procureur de la République et le ministre de la justice, ramant à contre-courant, affirment mordicus que M. Sonko est condamné par contumace et que son arrestation n’a rien à voir avec le dossier Sweet Beauty.