une intervention au Niger provoquerait une crise « continentale, voire mondiale » (Amzat Boukari-Yabara)

une intervention au Niger provoquerait une crise « continentale, voire mondiale » (Amzat Boukari-Yabara)

Le risque d’une intervention militaire de la CEDEAO plane sur le Niger. Une telle action pourrait non seulement aggraver le problème du terrorisme dans la région mais avoir des conséquences pour tout l’ordre international, estime Amzat Boukari-Yabara, militant panafricaniste.

« L’intervention militaire de la CEDEAO, si elle avait lieu, aurait forcément un impact négatif dans la lutte contre le terrorisme, puisqu’elle diminuerait les forces disponibles pour lutter contre la menace terroriste », analyse Amzat Boukari-Yabara, historien, écrivain et militant panafricaniste d’origine béninoise et martiniquaise.

« Il y a un risque d’embrasement de toute l’Afrique de l’Ouest. Et ce qui touche l’Afrique de l’Ouest impacte également le reste du continent africain. Et donc, ça retarderait un certain nombre de projets ou de visions de développement portés notamment par l’Union africaine. Et ça réintroduit l’Afrique au cœur d’une crise qui peut être continentale, voire mondiale », avertit-il.

Selon le panafricaniste, la CEDEAO, qui a ordonné le 10 août le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, est aujourd’hui en crise: « Elle s’est attirée l’hostilité d’une grande partie des opinions publiques ouest-africaines, notamment la jeunesse, qui a plutôt manifesté une solidarité et une transgression des sanctions imposées par la CEDEAO. Donc, aujourd’hui, la CEDEAO est en désaccord, je dirais, avec les rues africaines, avec l’opinion publique africaine ».

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *