Assomption: Les Chrétiens célèbrent Marie demain…

Assomption: Les Chrétiens célèbrent Marie demain…

Mardi 15 août 2023, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cependant cet événement extraordinaire révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu.

Demains la communauté chrétienne célèbre l’Assomption de la vierge marie. En effet cette fête est d’une importance capitale pour les chrétiens. Pendant la veille de l’Assomption, l’office du soir est consacré à la lecture de trois passages de l’Ancien Testament interprétés à partir du Nouveau Testament pour y apporter la symbolique de la Vierge. Le 15 août est l’occasion de très nombreuses processions explique Abbel Pouye un jeune chrétien, habillé d’une très belle chemise multicolore. « Cette fête est très importante pour nous, nous y organisons des prières pour la vierge marie. » Les chrétiens se rendent à l’Eglise pour des prières, des moments forts. A l’en croire Angelle Dibor une femme chrétienne précise que « le 15 août est avant tout une fête chrétienne (sauf chez les protestants) qui célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, corps et âme, vers le paradis. Cette fête ne doit pas être confondue avec l’Ascension qui rappelle la montée au ciel de Jésus-Christ, célébrée 40 jours après Pâques. »

Ses deux fête ont chacune une signification qui lui est propre ajoute-t-elle. « Mais l’une ou l’autre est fondamentale pour les chrétiens. « Marie transfigurée représente, dans la tradition, l’espérance pour tous les baptisés à vivre ce même mystère Sauvée de la mort, Marie représente la voie à suivre : celle de s’unir à leur tour au Christ. » Selon Jean Paul Ndiaye « Marie n’est pas montée au ciel mais a été élevée au ciel. »En outre l’Assomption est pour marie ce que l’ascension est pour le christ. Donc par là nous entendons que l’assomption signifie marie au ciel. Jean affirme que « marie est la mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre marie a été élevée au ciel ainsi que son corps et âme. »

D’ailleurs il rappelle que cette fête est une occasion pour formuler des prières pour l’union et la paix au Sénégal et dans le monde. Jean Paul répond à la question suivante : Pourquoi Marie monte au ciel ? Marie, ayant été préservée du péché originel et n’ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n’a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps

Ibou Diouf (Stagiaire)

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *