Candidature de Benno à la Présidentielle 2024: La « carte blanche » a-t-elle été retirée à Macky Sall ?

Candidature de Benno à la Présidentielle 2024: La « carte blanche » a-t-elle été retirée à Macky Sall ?

Les leaders de l’Apr et par ricochet de Benno avaient donné carte blanche au Président Macky Sall pour effectuer le choix du candidat qui doit porter les couleurs de la mouvance présidentielle. Mais celui-ci tarde à se concrétiser. On assiste à un activisme fébrile de la part des  candidats à la candidature. Ces derniers ont-ils changé de fusil d’épaule ? Ont-ils repris la carte qu’ils avaient délivrée au Président Macky Sall ? Là est la question.

Quand on donne à quelqu’un la carte blanche pour choisir le candidat de Benno à la Présidentielle 2024, la logique voudrait qu’on attende que ce dernier révèle le nom de la personne choisie. Présentement, ce n’est pas le cas à Benno. Des ministres et des Directeurs Généraux ont manifesté leur désir d’être le porte-étendard de Benno. On peut en citer des ministres comme  Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Aly Ngouille Ndiaye, Mansour Faye (recalé). Parmi les DG , on note Abdoulaye Diouf Sarr (Fonsis), Mame Boy Diao ( CDC) à qui on prête l’intention de briguer le suffrage des Sénégalais. S’agissant de Abdoulaye Daouda Diallo, il est en train de faire des mains et des pieds pour obtenir le maximum de soutiens du côté des responsables de l’ Apr et de Benno. Du côté du Fouta, même si Cheikh Omar Anne, Aissata Tall Sall, Racine Sy , Malick Sall et Farba Ngom ne surfent pas dans la même direction que lui, le Président du Cese manœuvre ferme pour entrer dans les bonnes grâces des ténors de la coalition Benno Bokk Yaakar. Quant à Moustapha Diop et ses hommes, ils sont en train de tisser leur toile au sein des différents segments sociaux. Aly Ngouille Ndiaye est formel : « je ne suis pas prêt à désister à ma candidature ». Ces propos traduisent une ferme volonté du ministre de l’agriculture de se présenter pour la Présidentielle 2024. D’ailleurs, il a requis la bénédiction du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Il se susurre que Mansour Faye dont la candidature a été rejetée par le Président Macky Sall, outre que le Président de l’ Assemblée Nationale , aurait un candidat caché. Nos sources révèlent qu’ il travaillerait dans ce sens.

Le cas Amadou Bâ

Le Premier ministre Amadou Bâ a clairement fait savoir qu’il reste à l’écoute du Président Macky Sall. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas intéressé par la station présidentielle. Depuis quelques temps, ses partisans et ceux qui le soutiennent font feux de tous bois. Sous des angles divers, ils tentent de polir l’image de leur mentor. Certainement, ses hommes ont vu les autres s’agiter et ils ont envahi l’espace public pour ne pas être surpris par le cours des évènements.

A part Amadou Bâ, ces ministres cités plus haut ont révélé à la face du monde qu’ils sont partants pour l’élection présidentielle. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : cette démarche de ces ministres n’est-elle pas assimilable à une défiance à quelqu’un à qui on a donné carte blanche pour choisir ? Ne devaient-ils pas attendre la décision finale du Président Macky Sall ? Ceux qui optent réellement pour se présenter à la Présidentielle 2024, ne devraient-ils pas quitter l’attelage gouvernemental et se concentrer sur leur ambition présidentielle ? Le temps presse. En tout état de cause, le Président Macky Sall qui était en villégiature à Marrakech, était attendu hier à Dakar.  Dès son retour, les médiateurs que sont Modou Diagne Fada , Oumar Sarr vont lui présenter les rapports faits sur les 9 candidats avec qui ils ont discuté. L’heure du choix final est proche.  Le Président Macky Sall fait face aux pressions de tous bords.C’est à lui de faire fi des pressions d’où qu’elles viennent pour choisir le bon candidat pour la mouvance présidentielle en 2024

Message de  Mahammed Boun Abdallah Dionne

 « Il y a un mois, je confirmais ma candidature à la candidature de Benno Bokk Yaakaar auprès du Président Moustapha Niasse, désigné à cet effet par le Président Macky Sall, Chef de  I’Etat, Président de l’APR et de BBY. Dans cette perspective, j’ai eu de nombreux échanges avec la presque totalité des candidats à la candidature. Ma conviction profonde est que c’est en bloc soudé autour du Président Macky Sall, de son parti et de Benno que la victoire de 2024 sera assurée », a écrit Mahammed Boun Abdallah Dionne sur le réseau social «

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *