Inondations dans la ville sainte de Touba : Des quartiers pataugent…
A chaque hivernage , les populations de la ville sainte sont confrontées à des problèmes d’inondations. Cette année encore, c’est le calvaire. De nombreuses localités sont sous les eaux à quelques jours du Grand Magal de la ville sainte. Plongée dans l’univers des eaux.
Les fortes pluies qui sont tombées ce mardi 15 août 2023 ont encore rendu impraticables certaines routes à Touba. Un tour du côté de la corniche menant au rond-point de Dahra-Djolof a permis de constater l’ampleur des dégâts collatéraux.
Selon nos confrères du site d’information Xibaaru. sn : « l’eau de pluie a complètement pris possession de la route rendant au passage la route impraticables. Et pourtant les véhicules pataugent et leur progression se fait dans la difficulté. Parfois même, certains conducteurs sont bloqués. Le moteur de leur véhicule arrête de fonctionner au milieu des eaux sous le regard impuissant des passagers qui de guerre lasse, préfèrent sortir et avec bagages et autres, essayent de frayer un chemin difficilement ».
A quelques jours seulement du grand Magal, renseigne xibaaru, les populations de Touba éprouvent d’énormes difficultés pour rallier le centre-ville où ils font leurs affaires. Pourtant, les autorités administratives ont pris des engagements fermes pour limiter les risques d’inondations. Mais la réalité du terrain est différente des mesures.
En tout état de cause, la lancinante équation des inondations reste entière malgré les multiples programmes mis en branle pour lutter contre les inondations dans la capitale du Mouridisme. Des milliards de nos pauvres francs ont été injectés à Touba pour régler la question des eaux pluviales. Faut-il surfer sur de nouveaux paradigmes pour venir à bout de ce problème récurrent ? Là est la question…
Ibou Diouf (stagiaire)