Ag basket – Droit de vote des membres du Cd sortant : Cette disposition «inédite» qui divise la Fédé et la Crbs
Au-delà des griefs portés par la Crbs (Convergence pour le renouveau du basket sénégalais) et l’Union des basketteurs sur la gestion du président de la Fédé basket, il y a les modifications faites, en juin 2021, au niveau des textes, avec cette disposition assez inédite qui donne droit de vote aux membres sortants du Comité directeur.
Le ministre des Sports a reçu en audience, vendredi, la Crbs (Convergence pour le renouveau du basket sénégalais) et l’Ubbs (Union des basketteuses et basketteurs du Sénégal). Une rencontre qui fait suite à la décision de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) de décaler l’Ag élective, du 6 au 13 mai prochain. Dans la même foulée, l’instance dirigeante a rouvert le dépôt des candidatures jusqu’à ce mercredi 12 avril. Le temps de donner une seconde opportunité à la Crbs et à l’Ubbs, toujours sans candidat.
Suspicions autour de ce fameux article 7
Mais il faut noter qu’au cours de cette rencontre, les nouveaux textes, retouchés lors de l’Ag extraordinaire de juin 2021, ont beaucoup occupé les débats. Avec comme «fil rouge», entre autres griefs, cette nouvelle disposition qui donne droit de vote aux membres sortants du Comité directeur et qui divise Fédéraux et anciennes gloires.
Justement, pour en savoir un peu plus, Le Quotidien a jeté un regard sur le nouveau Règlement intérieur de la Fsbb. Et nous sommes tombés sur cette disposition-polémique, en son article 7, qui dit : «Le Collège électoral de l’Assemblée générale est composé des membres élus sortants du Comité directeur, des mandataires des associations af-filiées ayant participé aux activités de la Fédération lors de la saison précédente, des personnes ressources (cooptées) désignées par le ministère. Toutes ces personnes ont droit de vote pour l’élection du président et des membres du Comité directeur (…)», peut-on lire. Ce qui confirme cette «faveur» faite aux membres du Comité directeur sortant et que la Fsbb et le Daps du ministère des Sports évitent toujours de commenter.
Pathé Keïta avait alerté en juin 2021
Et d’ailleurs il faut rappeler que lors de l’Ag extraordinaire de juin 2021, au Stadium Marius Ndiaye (photo), où la limitation des mandats a été supprimée, Mamadou Pathé Keïta, président de Guédiawaye Basket Académie, avait alerté en dénonçant «une réforme qui n’est pas inclusive». Et le membre de la Crbs d’argumenter : «C’est un groupe qui a eu à réfléchir pour un ensemble. Je pense que le basket n’a pas besoin de cela. Ils ont imposé des dispositions. Mais quand on fait 8 ans dans une Fédération, si on n’a pas fait de réalisations, on doit laisser sa place à un autre. Je condamne et j’ai montré toute ma désapprobation par rapport à la forme, au processus qui, à mon sens, n’est pas démocratique».
Aujourd’hui, et à la veille de l’Ag élective du 13 mai, ces craintes sont toujours là. Et elles sont amplifiées par l’Union des basketteurs qui a fait jonction avec la Crbs.
En fait, si la Crbs et l’Ubbs redoutent surtout cet article 7 qui donne le droit de vote aux membres sortants du Cd, c’est parce qu’elles estiment qu’une telle disposition avantage le président sortant, pour les raisons que nous connaissons.
Et d’ailleurs la question qu’on est en train de se poser est celle-ci : pourquoi la tutelle, sous l’ère Matar Ba, a laissé passer cette «anormalité» ? Et là, on s’est amusé à parcourir les textes-standards des fédérations sportives, mais il faut dire que c’est une première. Comme pour donner raison aux détracteurs de Me Babacar Ndiaye qui, malgré l’audience avec le ministre des Sports, continuent toujours à contester les textes de juin 2021. Et selon Pathé Keïta et Cie, déposer des candidatures dont la deadline est fixée pour demain mercredi, c’est cautionner ces nouveaux textes qu’ils rejettent. Comme quoi, on pourrait revenir à la case départ, avec Me Ndiaye comme seul candidat. Une situation que veulent éviter les autorités pour une bonne image de notre basket. A suivre…
hdiandy@lequotidien.sn