Candidature de Benno à la Présidentielle 2024: Amadou BÂ, victime de sa loyauté
Le Premier ministre Amadou Bâ reste constant dans sa posture selon laquelle après avoir donné carte blanche au Président de Benno Bokk Yaakar, il reste à l’écoute de ce dernier. Ce qui n’est pas le cas pour les autres prétendants qui s’illustrent par un activisme fébrile. Sa loyauté n’est-elle pas en train de lui porter préjudice ?
Au moment où les potentiels candidats ont mis en branle leur machine électorale, le Pm Amadou Bâ se tait. Il a certainement la claire conscience que le poste qu’il occupe est très sensible. Le moindre agissement serait perçu comme une bipolarisation. Sur ce registre précis, il attend de connaître le choix du Président Macky Sall. Sa conviction est quand on donne au Président Macky Sall la carte blanche ; chaque acteur doit mettre à l’aise le Président de la République qui désignera la personne qui doit porter les couleurs de Benno Bokk Yaakar. Cette loyauté fat qu’il ne peut pas agir autrement. Ce qui a fait monter l’adrénaline du côté de ses partisans, de ses souteneurs. Ces derniers estiment qu’il ne les associe à rien et ne parlent pas avec eux. Alors que l’homme est dans l’attente du coup de sifflet du Président Macky Sall qui va délivrer tout le monde. Cette position attentiste l’ handicape dans la mesure où les autres candidats à la candidature de Benno envahissent les quartiers et les concessions religieuses pour prêcher pour leur paroisse.
Plus l’attente perdure, Amadou Bâ aura des difficultés à convaincre les masses. Cette posture de Amadou Bâ suscite moult interrogations chez bon nombre de personnes qui ont jeté leur dévolu sur lui. Ces derniers ne savent pas exactement ce qu’il veut. Ils se demandent s’il est dans quoi ? Son silence pourrait lui porter préjudice. Dans tous les cas, le temps presse. Surtout pour la mouvance présidentielle qui tarde à révéler à la face du monde son candidat. En tout état de cause, demain il fera jour.